test
26 C
Abidjan
lundi 1 juillet 2024
AccueilCulturePhénomène « coup du marteau »: Une chanson qui devient planétaire

Phénomène « coup du marteau »: Une chanson qui devient planétaire

Mise en ligne, le 8 décembre 2023, sur YouTube, le titre « Coup du Marteau » cumule plus de 25 millions de vues.  Le titre de l’artiste ivoirien Tamsir Junior Njock, en collaboration avec Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK, détrône « Akwaba », l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des nations (Can).  

L’artiste ivoirien révélé, à la faveur de la Can 2023, ne cache plus son ressenti. « En ce qui concerne le beat, je me suis inspiré des supporters officiels des Éléphants, appelés CNSE.  Je savais que le son allait marcher mais pas comme ça », a déclaré Tamsir aux journalistes de Radio France Internationale. 

 “Ka, ka-la-ka, de-de-le-de, ka, ka-la-la, bang bang bang”, avec les vuvuzelas. Maintenant, pour la chanson, j’ai fait appel à la Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK. J’ai dû mélanger le maïmouna, qui est le rap Ivoire 2.0, avec l’énergie du coupé-décalé d’avant, pour faire une fusion. Du début à la fin, ça court seulement ! », a-t-il ajouté.

Une chanson omniprésente 

Les paroles sont simples. « La Côte d’Ivoire reçoit l’Afrique et c’est notre manière à nous de dire Akwaba [« bienvenue » en dialecte twi, précise Franceinfo] à tous nos convives », entend-on. Ou encore : « On pousse, on pousse, on pousse ! Coup du marteau ! Le coup de marteau ! ». Accompagnée d’une chorégraphie facile à reproduire, la musique est passée en boucle dans les maquis, boîtes de nuit, fanzones, caravanes et autres lieux de réjouissance. Le titre est même présent dans les stades. Les responsables du Comité d’organisation de la Can l’ont même institué comme leur titre phare pour mettre l’ambiance à l’avant et après match. Mais surtout, pendant les pauses, lors de la rubrique « Dance Cam ».

Musique virale sur les réseaux sociaux et plateformes

Sur tiktok, le trend de la chanson est repris plus d’un million de fois, dans des vidéos créatives faites par des personnes connues ainsi que par des anonymes. De grands clubs de football européens en France et en Angleterre l’utilisent pour des vidéos sur le réseau social leader des vidéos courtes. C’est le cas de Brentford ou encore Chelsea pour la Premier League anglaise et Monaco pour la Ligue 1 française. 

Le chiffre est tout aussi astronomique sur la plateforme d’écoute en ligne et de téléchargement Spotify. 2 500 000 écoutes sur la plateforme numérique suédoise. Sur YouTube, le titre pulvérise les records en matière de clip vidéo ivoirien mis sur cette plateforme, 25 millions de vues, juste 2 mois après sa mise en ligne.

Tamsir accompagné de Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy, PSK ont offert une prestation semi-live en mondovision, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la Can 2023.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents