24 C
Abidjan
lundi 9 septembre 2024
AccueilSportsCôte d'Ivoire: La Can de tous les records

Côte d’Ivoire: La Can de tous les records

Trente années après, la Côte d’Ivoire vient de clôturer, avec succès, l’organisation de sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations (Can). Une compétition continentale riche en  rebondissements, mais aussi en records.

119 buts ont été inscrits au cours des 52 matchs de la 34e édition de la Can 2023, soit 19 buts de plus que lors de la précédente édition. Ceci correspondant à une moyenne de 2,28 réalisations par rencontre.

La plus prolifique en buts

27 buts avaient été inscrits à l’issue de la première journée des phases de poule de la Can 2023, contre 11, lors de l’édition de 2021 au Cameroun. La deuxième journée s’est terminée avec 38 nouveaux buts, portant à 65 le nombre de buts marqués en deux journées, soit 16 de plus que lors de la CAN 2021.

La dernière journée des phases de poule a enregistré 82 buts, alors que celle de la dernière édition n’avait comptabilisé que 68.

Après les matchs des huitièmes et quarts de finale de cette 34e édition, au total 113 buts ont été inscrits contre 90, lors de l’édition 2021.

L’équipe de football de Mauritanie présente à la Can 2023, a fait sensation auprès des amoureux du football africain. Logée dans la poule D avec l’Algérie, vainqueur de l’édition 2019, du Burkina Faso, finaliste en 2013 et de l’Angola, les Mourabitounes ont réussi à atteindre, pour la première fois de leur histoire, l’étape des huitièmes de finale avec en prime la victoire face aux Fennecs d’Algérie.

La Guinée Conakry avec son sélectionneur, Kaba Diawara, a réussi l’exploit de remporter pour la première fois une victoire dans un match à élimination directe à l’occasion d’une Can.

« 2 milliards de téléspectateurs »

Cette édition de la Can n’a pas été uniquement marquée par ces moments inoubliables sur le terrain. « Près de deux milliards de personnes ont regardé la Can 2023 dans le monde entier. Nous devons être fiers en tant qu’Africains et la prochaine édition sera encore meilleure », a déclaré Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (Caf). Pour la finale entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire « 173 pays à travers le monde » ont diffusé ce match. Selon la Caf, cette édition est « la plus regardée de l’histoire de la compétition ». Les droits d’exclusivité ont rapporté près de 75 millions $ à la CAF, soit 45.692.610.000 FCFA.

Si l’accès à la billetterie physique est resté chaotique pendant toute la compétition, très vite, à quelques rares exceptions près, les stades ont affiché de belles affluences, y compris au 1er tour, durant lequel les matchs de la CAN peinent habituellement à attirer les foules. La finale de la coupe a pu accueillir 57.094 personnes dans l’enceinte du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents