test
27 C
Abidjan
dimanche 14 juillet 2024
AccueilCultureParcours artistique: Anzata Ouattara, la « déléguée» devenue éditeur

Parcours artistique: Anzata Ouattara, la « déléguée» devenue éditeur

Avec une formation de déléguée médicale, c’est finalement comme écrivaine que Anzata Ouattara se fera remarquer. Son roman, « Les Coups de la vie », en plus d’être un succès en librairie, est un triomphe sur le petit écran. Portrait d’une femme déterminée et conquérante.   


Née le 12 janvier 1974 à Bondoukou, la petite Anzata Ouattara commence ses classes primaires à l’EPP Application de Bingerville où elle se révèle être une élève intelligente. Pendant les vacances scolaires à Bondoukou, les moments qu’elle appréciait par-dessus tout, c’étaient les contes qui lui étaient racontés.

Marquée par sa prof de dessin !

Si aujourd’hui Anzata Ouattara apparaît presque toujours bien mise, avec un faible pour la mode, c’est bien parce qu’elle a été influencée pendant son cycle secondaire par son professeur de dessin qui se nomme Odette Koreki. Ses tenues vestimentaires et son éloquence ont marqué la jeune élève qui voulait lui ressembler. Un choix qui sera contrarié par ses proches.  

Déléguée médicale, malgré elle !

Confuse et hésitante, la future romancière s’engage finalement pour une formation de déléguée médicale. En réalité, elle n’a pas le choix. Elle terminera la formation dans laquelle ses parents avaient investi assez d’argent. Là où la jeune diplômée est attendue dans une officine avec sa casquette de déléguée médicale, elle préfère prendre le chemin d’une agence de communication. 

En route pour l’aventure Gbich

Après avoir proposé ses services à deux agences de communication, elle se retrouve à Gbich Edition, fin 2003. Elle espérait y faire valoir ses aptitudes pour le dessin. Mais sur place, les choses ne se passent pas comme prévu.  Elle fait le tour de presque tous les services au sein de Gbich, avant de voir la création d’un nouveau titre ‘’Go Magazine’’. Pour ce nouvel hebdomadaire, la romancière qui exerce comme commerciale, propose la rubrique ‘’Les Coups de la vie’’. Au bout de quelques mois, cette rubrique devient la vitrine du magazine. 

Les Coups de la vie…en roman

L’engouement autour de Les Coups de la vie, donne des idées aux lecteurs. Désormais, ils veulent une compilation de toutes ces histoires. L’animatrice de la rubrique accède à cette requête. Quand le roman, « Tome 1 », est publié, le succès est retentissant et l’œuvre reçoit le prix de meilleure vente de la librairie de France. Suivent les Tomes 2, 3, 4 et 5 qui connaitront le même accueil du public.  

Elle retourne à l’école pour en ressortir avec un diplôme en journalisme de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC). Le diplôme entre les mains, elle écrit son premier vrai roman intitulé ‘’Altiné’’ qui, en deux mois, a été vendu à 5000 exemplaires. Les romans ‘’Safora’’, ‘’La Légende de Congodua’’ ‘’La Révolte d’Agba le manioc’’ suivront.

Les Coups de la vie adaptés au cinéma

Le succès de « Les Coups de la vie » n’a pas laissé indifférents des producteurs de téléfilms qui rêvaient d’une adaptation au cinéma. Parmi eux, Franck Vléï a été celui qui a le plus convaincu les responsables de l’entreprise Go Média. Et depuis, une collaboration permet l’adaptation des histoires des Coups de la vie sur le petit écran.  

Les récompenses au boutde l’effort
Les distinctions, Anzata Ouattara en a raflé des dizaines. Elle a été meilleure vente de la Librairie de France Groupe en 2010, 2012, 2013 et 2014. Elle a été Oscar de la meilleure Journaliste-Écrivaine et meilleure Œuvre littéraire pendant plusieurs années consécutives, au cours de la Nuit des Communicateurs du Zanzan. A l’occasion du Salon International du Livre d’Abidjan édition 2022, celle qui, en 2014 a accepté le poste d’attachée de presse au Conseil constitutionnel a reçu le Prix SILA de l’édition avec son œuvre La Révolte d’Agba le manioc. En mai 2022, elle reçoit le 3è prix d’excellence du Président de la République, édition 2021,… pour ne citer que ces prix-là. 

Mariée et mère de quatre enfants, Anzata Ouattara tient sa maison d’édition et un atelier de confection de tenues vestimentaires .




Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents