La PrEP ou prophylaxie pré-exposition est un traitement préventif qui consiste en la prise de médicament contre le VIH, pour prévenir l’infection par le virus. Son efficacité a été démontrée après plusieurs essais thérapeutiques diligentés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle existe depuis 2016.
La Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais (PrEP), est une stratégie de prévention du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Elle consiste à prendre un médicament antirétroviral de manière continue ou discontinue pour éviter d’être contaminé par le VIH. A en croire Dr Joël N’Guessan, responsable de suivi et évaluation de l’ONG Espace Confiance, la PrEP empêche le virus de se développer, de se fixer et de survivre, dès son entrée dans le corps. Ce qui permet à la personne de rester séronégative. De nombreuses études internationales telles que PartnersPrEP, TDF2 Study, Bangkok TenofovirStudy ont approuvé son efficacité jusqu’à 90 % dans la prévention des infections à VIH chez les personnes qui suivent le traitement de manière régulière. Il ne faut surtout pas la confondre avec la PEP pour Post-Exposure Prophylaxis ou Prophylaxie Post Exposition, qui est un traitement d’urgence, en cas d’exposition au virus du Syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).
A qui s’adresse la PrEP ?
La Prophylaxie Pré-Exposition est destinée, en priorité, aux personnes hautement exposées au virus du SIDA et aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Elle est prescrite également aux partenaires des personnes vivant avec le VIH qui n’ont pas atteint une charge virale indétectable c’est-à-dire intransmissible. La PrEP s’adresse aussi aux travailleuses ou travailleurs du sexe et leurs partenaires ainsi qu’aux personnes qui viennent de pays dans lesquels il y a beaucoup de personnes infectées par le VIH et leurs partenaires.
La PrEP : comment ça marche ?
Comme tout médicament, la Prophylaxie Pré-Exposition est délivrée sur ordonnance, après une série d’analyses – afin de s’assurer que le patient ne porte pas déjà le virus – et un contrôle de la fonction rénale. « Lorsqu’on est sous PrEP, les antirétroviraux présents dans l’organisme empêchent le VIH d’infecter les cellules en bloquant sa réplication à un stade très précoce », explique Dr N’Guessan. Il ajoute que le principe de ce médicament est qu’il faut le prendre avant d’avoir un contact sexuel pouvant exposer le patient au VIH.
Il existe deux modalités thérapeutiques de prise : à savoir la PrEP en continu et la PrEP à la demande.
La prise en continue consiste à prendre un comprimé, tous les jours, à une heure fixe, sur une période bien définie. Tout commence avec une prise de 2 comprimés de PrEP entre 2 heures et 24 heures, avant le rapport sexuel à risque. Ensuite,un comprimé tous les jours, à la même heure.
En ce qui concerne la prise à la demande, il s’agit de prendre deux comprimés entre 2h et 24h, avant le rapport sexuel, puis de reprendre un comprimé le lendemain à la même heure et un autre 24h après.
Selon Dr N’Guessan, la PrEP n’est pas un traitement à vie et n’a pas pour but de remplacer ou de se substituer aux mesures de prévention existantes.
La PrEP s’accompagne nécessairement d’un suivi médical qui permet d’effectuer un dépistage complet des Infections sexuellement transmissibles (IST), contre lesquelles la PrEP ne protège pas, mais, également, de contrôler d’éventuels effets secondaires liés à la prise du traitement. De façon générale, la PrEP est bien tolérée. Le médicament peut parfois causer des effets secondaires gastro- intestinaux (nausées, crampes d’estomac, diarrhée, par exemple) ou de la fatigue. Ces effets sont souvent temporaires et on les voit surtout au début de la prise du médicament.
La PrEP en Cote d’Ivoire
La Côte d’Ivoire fait partie des pays les plus touchés par le VIH dans la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), selon une étude réalisée par le Programme National de Lutte Contre le SIDA (PNLS). Dès lors, les autorités ont mis en place des organes chargés d’élaborer des stratégies et plans pour combattre ce virus. C’est dans cette optique qu’en 2017, une étude réalisée dans plusieurs pays a permis de mettre 131 personnes sous la PrEP par le biais de l’ONG Espace Confiance, entre 2017 et 2021. « La PrEP est officiellement disponible gratuitement sur le territoire ivoirien, depuis 2019, dans les centres dédiés à l’activité PrEP», indique le médecin.
Il est certain que la Prophylaxie Pré-Exposition est une avancée, en termes de prévention du VIH. Cependant, elle présente des limites. Elle ne suffit pas pour assurer une protection totale, surtout contre les IST et Maladies Sexuellement Transmissibles (MST). Pour éviter tous risques de contamination, il est conseillé de l’utiliser en association avec les mesures existantes comme les préservatifs qui restent le moyen de protection le plus sûr et le plus efficace, tout en limitant les comportements à risque.
Madjara GNAMBA