De nouveaux outils de l’Intelligence Artificielle (IA) rapportent des avantages économiques et des gains importants aux clients, comme aux vendeurs. Grâce à l’IA, les entreprises peuvent aujourd’hui anticiper les besoins de la clientèle, accroître leurs ventes et leurs chiffres d’affaires.
Kahofi SUY, journaliste et expert en IA, démontre comment à l’aide de l’intelligence artificielle, les entreprises de vente en ligne ont développé plusieurs techniques pour atteindre leur clientèle. Ainsi donc, lorsque les personnes se connectent sur une plateforme de vente en ligne pour rechercher un produit, l’IA collecte ces informations qu’elle transmet aux entreprises de vente en ligne qui vont utiliser ces données dans leur stratégie marketing. L’IA permet aux entreprises de suivre les habitudes de consommation des clients et de savoir à l’avance ce qu’ils désirent acheter.
Quelques techniques marketing de l’IA
Parmi les outils de l’IA, il y a les moteurs de recommandation » grâce auxquels les entreprises proposent les produits correspondants avec exactitude aux besoins des clients. Ces moteurs de recommandations servent à collecter des données sur les historiques de navigation et de consommation des personnes sur Internet, explique M. SUY.
Il y a aussi cet autre outil appelée la tarification dynamique ». D’après notre expert, cette IA collecte les intentions d’achats et les prix de produits visités par les clients. Sur la base de ces données, les entreprises procèdent à des réductions de prix sur les mêmes produits pour attirer la clientèle. Ce système permet aussi aux sociétés de mieux gérer la concurrence sur le marché et maximiser leurs profits. De nos jours, les entreprises sont capables de segmenter les clients et leur vendre des produits en fonction de leurs besoins spécifiques. Les entreprises ne vendent plus au grand public mais à des cibles précises. En outre, elles contrôlent mieux leurs stocks et évitent des problèmes de surstocks ou de manque.
Par ailleurs, l’IA aide à faire de la prévision. Des produits sont proposés aux consommateurs à partir de l’étude de leurs habitudes d’achats passés. Elle peut aussi détecter des comportements suspects, en analysant l’origine des transactions. Lorsqu’un client crée plusieurs comptes et fait de nombreuses transactions à partir d’un même appareil l’IA va signaler ce fait comme étant anormal.
L’IA veille également à la sécurité des transactions en filtrant toutes celles qui sont suspectes. Si l’IA remarque des achats au-dessus d’une certaine somme de la part d’un acheteur inhabituel, elle va bloquer systématiquement lesdits achats.
Retombées économiques de l’IA
Avec l’IA, l’on est passé du travail physique au travail numérique au moyen de l’ordinateur. Et les robots exécutent les activités pour les entreprises à la place des humains. Toute chose qui apporte une plus-value aux entreprises de vente en ligne, à travers l’élimination de la corruption, la réalisation d’économies de temps, la réduction de l’intervention humaine et de la main-d’œuvre et des dépenses salariales.
Malheureusement, les entreprises ivoiriennes n’utilisent pas d’outil d’IA dans leurs activités de vente en ligne ou de gestion de la clientèle, témoigne un spécialiste du domaine.
Ce spécialiste précise toutefois qu’Orange-Côte d’Ivoire avec 11 millions d’abonnés, le groupe SODECI-CIE avec respectivement 2,3 et 3 millions d’abonnés, disposent d’un pool IA pour optimiser leur gestion clientèle et les différents réseaux.
Avec l’IA, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) arrive à réduire les coûts des opérations et à optimiser les ressources. La CIE, selon une note du cabinet international Deloitte, assure la maintenance par anticipation, la réduction des coûts des réparations techniques imprévues ; l’entretien des infrastructures; la réduction des coûts de production de l’électricité; la prévision des besoins et la rationalisation des ressources allouées.
Risques et inconvénients de l’IA
L’un des inconvénients de l’IA pour les entreprises demeure son coût très élevé et le besoin de maintenance et d’amélioration continue. On relève également divers autres problèmes liés à la protection des données personnelles, les pannes technologiques et les cyberattaques, la sécurité des transactions financières en ligne, etc.
Le rapport The Global Economic Impact of Artificial Intelligence de PwC, publié en 2017, indique que I’IA pourrait contribuer à hauteur de 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, Sur les 15 700 milliards de dollars, l’Afrique pourrait générer 1200 milliards de dollars, tandis que son PIB augmentera de 5,6%.