À l’instar de l’opération Octobre Rose, dédiée chaque année aux femmes, Novembre Bleu se consacre à la santé masculine. Avec l’urologue Bodjré Kouamé, Le Tamtam Parleur fait le point sur le cancer de la prostate, une pathologie quelque peu taboue.
Quelle est la proportion d’hommes atteints aujourd’hui de la maladie en Côte d’Ivoire ?
En 2022, le cancer de la prostate est devenu le cancer le plus fréquent en Côte d’Ivoire, dépassant le cancer du sein. Selon le rapport de Global Cancer Observatory, 4 041 cas de cancer de la prostate ont été enregistrés dans le pays en 2022, entraînant 2 216 décès.
Quels sont les premiers signes du cancer de la prostate ?
Au premier stade, le cancer de la prostate ne présente généralement aucun symptôme distinct. Cependant, certains signes peuvent alerter et orienter vers un diagnostic: le sang dans les urines ou dans le sperme: des douleurs osseuses dans la région du bassin, des douleurs après les rapports sexuels ou des sensations de brûlure en urinant. Lorsque ces symptômes apparaissent, cela signifie souvent que le cancer a progressé et s’est métastasé. C’est pour cela que le cancer de la prostate est parfois sumommé le « tueur silencieux ».
Existe-t-il des facteurs de risque spécifiques que les hommes devraient surveiller?
Oui. Le risque de cancer de la prostate augmente avec l’âge, en particulier après 50 ans. La majorité des cas sont diagnostiqués chez les hommes de plus de 65 ans. Par la suite, le facteur antécédent familiaux avec les hommes ayant un proche parent (père, frère) atteint de cancer de la prostate présentent un risque plus élevé. En plus, il faut citer l’origine ethnique. Les hommes d’origine africaine ou afro-américaine sont plus à risque de développer un cancer de la prostate et sont souvent diagnostiqués à un stade plus avancé de la maladie. À cela, il faut ajouter l’obésité.
Est-ce que le fait de multiplier les rapports sexuels peut mettre à l’abri du cancer de la prostate?
Non, avoir plusieurs rapports sexuels ne garantit pas la prévention du cancer de la prostate. Cependant, une activité sexuelle régulière peut avoir des effets bénéfiques pour la santé de la prostate. La prostate produit un liquide appelé jus prostatique, qui participe à la composition du sperme.. Si cette glande n’est pas régulièrement sollicitée, le liquide peut parfois se cristalliser, ce qui peut entraîner des inconforts ou des infections au niveau de la prostate, comme la prostatite. En revanche, cette activité seule ne constitue pas une méthode de prévention contre le cancer de la prostate.
Est-ce que l’alimentation peut prévenir le cancer de la prostate?
Oui, l’alimentation peut jouer un rôle dans le risque de développer un cancer de la prostate, bien que ce ne soit pas le seul facteur. Plusieurs études montrent qu’une alimentation riche en graisses saturées, protéines animales et sel, ainsi que la consommation excessive de produits transformés, peut augmenter le risque de certains cancers, y compris celui de la prostate. À l’inverse, une alimentation équilibrée et riche en fruits, légumes, fibres, ainsi qu’une consommation modérée de graisses saines (comme celles des poissons gras et de l’huile d’olive), peut aider à réduire ce risque.
Que faire face à un diagnostic positif?
Face à un diagnostic positif de cancer de la prostate, il est important d’échanger avec l’urologue et l’oncologue: Discuter des options de traitement avec l’urologue et l’oncologue
permet de mieux comprendre le stade de la maladie, les traitements disponibles, les bénéfices et effets secondaires potentiels. Évaluer les options de traitement : la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie ou, dans certains cas, des traitements combinés, sans oublier que le fait de consulter pour un second avis peut être rassurant.
Peut-on guérir du cancer de la prostate?
Oui, il est possible de guérir du cancer de la prostate, surtout s’il est diagnostiqué à un stade précoce, avant que le cancer ne se soit propagé en dehors de la prostate. Dans ces cas, des options telles que la chirurgie pour retirer la prostate ou la radiothérapie ciblée peuvent être très efficaces pour éliminer les cellules cancéreuses. J’ai des patients qui, diagnostiqués depuis plus de 20 ans, vivent bien avec leur cancer grâce à un suivi et des traitements adaptés.
Combien coûte le diagnostic et la prise en charge du cancer de la prostate?
Le dépistage du cancer de la prostate en Côte d’Ivoire représente un coût significatif, avec des dépenses minimales d’environ 500 000 FCFA uniquement pour le dépistage. Malheureusement, la prise en charge du cancer n’est pas subventionnée par l’État, ce qui rend l’accès au traitement encore plus difficile pour de nombreux patients. Après le diagnostic, le coût des médicaments pour le traitement commence à partir de 180 000 FCFA tous les trois mois. J’ai rencontré des patients qui n’ont pas pu terminer leur dépistage en raison de contraintes financières. Cela pose un défi important car, légalement, je ne peux pas prescrire de traitement sans un diagnostic établi suite aux examens nécessaires.
Un plaidoyer pour la subvention du dépistage et du traitement du cancer de la prostate ?
En plus de la sensibilisation, le dépistage du cancer de la prostate devrait être subventionné pour le rendre accessible à tous, comme c’est le cas pour le cancer du sein. Un programme national spécifique pour la lutte contre le cancer de la prostate est nécessaire. Il faudrait aussi multiplier les centres de dépistage et impliquer la société civile et des personnalités publiques pour sensibiliser davantage autour de cette maladie.