24 C
Abidjan
lundi 9 septembre 2024
AccueilINTERSeychelles : Un opposant arrêté pour pratique de sorcellerie

Seychelles : Un opposant arrêté pour pratique de sorcellerie

Le chef du principal parti d’opposition aux Seychelles, Patrick Herminie, ainsi que six autres Seychellois et un ressortissant tanzanien, ont été inculpés, dans le cadre d’une enquête pour « sorcellerie » et actes « contre nature et superstitieux », le vendredi 29 septembre 2023.

Le présumé sorcier tanzanien et les cinq Seychellois sont provisoirement accusés de multiples actes de profanation d’églises, depuis septembre 2018. Le dernier cas en date remonte à début août : deux cadavres ont été illégalement inhumés, au cimetière de Takamaka. Des inscriptions et les photos de quatre personnes, incluant le président WavelRamkalawan et Patrick Herminie, ont été retrouvées à côté des deux dépouilles auprès desquelles des actes sataniques ont été pratiqués.

Des pierres et des bouteilles suspectes

Le nom de Patrick Herminie, qui a été président de l’Assemblée nationale, entre 2007 et 2016, a été retrouvé sur le téléphone du ressortissant tanzanien, arrêté fin septembre, à l’aéroport international des Seychelles, en possession de pierres, de petites bouteilles contenant un liquide brunâtre, ainsi qu’un assortiment de poudres et un certain nombre de documents contenant un langage et des symboles qualifiés de sataniques, selon l’agence de presse des Seychelles.

Les procureurs ont déclaré que les symboles présents sur les documents étaient similaires à d’autres trouvés dans des sites vandalisés de l’archipel, notamment des églises catholiques.

Le chef de file de l’United Seychelles reconnaît avoir eu une rencontre avec le Tanzanien, présenté par la police comme étant un sorcier, à travers le conseil national inter-religieux. « On tente de m’associer à la sorcellerie, mais ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à m’adonner à de telles actes», martèle Patrick Herminie. Son lien présumé avec les six suspects était connu de tous, dans l’archipel, après la fuite d’un affidavit de la police visant à maintenir ces personnes en détention sur les services de messagerie. Une perquisition à la Maison du Peuple, plus d’une semaine après, est qualifiée de « risible » par de nombreux Seychellois.

Accusation « choquante et honteuse »

Médecin de formation, Patrick Herminie annonce qu’il alertera la communauté internationale sur les « dérives autocratiques » en cours dans l’archipel. Il fait ressortir qu’en un demi-siècle, jamais un leader politique n’a été interpellé pour un délit lié à la sorcellerie. Il qualifie son interpellation de « choquante » et « honteuse ». « Je ne suis pas surpris, car nous avons à la State House un homme indigne d’assumer ses fonctions », s’emporte-t-il.

Patrick Herminie, qui avait exprimé plus tôt cette année son intention de se présenter aux élections présidentielles de 2025, a déclaré que cette arrestation était une tentative politiquement motivée, visant à détruire son image et celle de son parti.

Après avoir été inculpé lundi, Patrick Herminie a été libéré sous caution de 30.000 roupies seychelloises (environ 1.377.451 F CFA). Une nouvelle audience est prévue, le 3 novembre

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents