Le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde a été distingué par les acteurs de l’Industrie alimentaire, venus du monde entier, en reconnaissance des performances de la filière ivoirienne de l’anacarde. C’était lors de la Convention annuelle de l’industrie alimentaire qui s’est tenue, du 2 au 5 mai, à Marrakech, au Maroc.
Outstanding leadership, en français Leadership exceptionnel. Telle est dénommée la distinction remise au Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, à la faveur de la Convention annuelle de l’industrie alimentaire organisée à Marrakech par l’Association Américaine de l’Industrie Alimentaire (AFI), spécialisée dans la sécurité sanitaire pour l’accès des produits sur le marché américain.
Le leadership du DG du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Dr Adama Coulibaly, a été célébré, au regard des performances accomplies dans son domaine d’activité. Bien avant, il a exposé sur les retombées de la réforme de 2013, au plan de la production, de la transformation et de l’innovation technologique. Il s’agit des progrès réalisés dans la filière, notamment au niveau des infrastructures économiques, du nombre croissant d’unités de transformation réalisées, offrant des opportunités d’affaires aux investisseurs du secteur. Ce dynamisme hisse la nation ivoirienne au rang de premier pays producteur et de premier pays exportateur de noix de cajou, avec 40% de l’offre mondiale qui provient désormais de la Côte d’Ivoire. De plus, le pays est devenu le troisième transformateur de noix brutes et deuxième fournisseur d’amandes, après le Vietnam et l’Inde, avec un taux de transformation de l’ordre de 22% de la production nationale.
L’Association Américaine de l’Industrie Alimentaire (AFI), faut-il l’indiquer, a effectué une visite en Côte d’Ivoire, du 27 au 29 mars dernier, en compagnie de Peanut and Tree Nut Processors Association (PTNPA), une organisation américaine œuvrant dans l’agro-industrie. À cette occasion, de nombreuses personnalités des deux institutions américaines ont découvert les prouesses de la filière ivoirienne de l’anacarde.
Le fait que la Côte d’Ivoire soit le seul pays africain invité à la convention de Marrakech en fait un partenaire privilégié des Etats-Unis, premier marché mondial de la noix de cajou.