28 C
Abidjan
vendredi 10 mai 2024
AccueilÉconomieTransport aérien: Air Côte d'Ivoire, destination Maroc !

Transport aérien: Air Côte d’Ivoire, destination Maroc !

C’est décidé ! Air Côte d’Ivoire va s’offrir une nouvelle ligne reliant Abidjan à Casablanca. Avec cette nouvelle liaison aérienne directe, la compagnie confirme l’expansion de son réseau.

L’ouverture de cette ligne marque le début d’une nouvelle ère de connectivité aérienne entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. La compagnie aérienne ivoirienne prévoit 4 vols par semaine, les mardis, jeudis, vendredis et dimanches. Le premier vol commercial pour cette nouvelle destination, est prévu pour le mercredi 14 mai 2024.

Abidjan-Casablanca…Un réel potentiel

Trois raisons principales ont motivé cette décision. La première raison est une réponse au fort potentiel estudiantin de la région subsaharienne, très attirée par la destination du Maroc pour les études. Selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur marocain, sur un total de 23.411 étudiants étrangers inscrits au Maroc en 2021, 19.256 sont d’origine africaine, soit un taux de près de 83%. Cette attractivité s’explique aussi par les tarifs très compétitifs proposés par les universités marocaines. Les frais d’inscription et de scolarité au Maroc sont considérés abordables -entre 28.000 et 70.000 dirhams (1.680.000 FCFA et 4.200.000 FCFA par an) – contrairement aux pays européens où les tarifs des universités privées varient de 2.000.000 FCFA à 6.500.000 FCFA.

Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont par ailleurs des échanges commerciaux assez importants. En 2021, ceux-ci représentaient 250 millions de dollars dont 66,7 millions de dollars de produits alimentaires et boissons exportés vers la Côte d’Ivoire. La troisième raison qui explique l’intérêt d’Air Côte d’Ivoire pour le Maroc est d’ordre migratoire. Une importante communauté ivoirienne vit au Maroc, et vice-versa. Au-delà de l’aspect économique, les responsables de la compagnie aérienne ivoirienne affirment espérer que l’ouverture de cette ligne contribuera significativement à renforcer les liens culturels et touristiques entre les deux pays.

Le Maroc, avant l’intercontinental

Selon les responsables du transporteur ivoirien, le lancement de ses vols à destination du Maroc n’est qu’une étape vers des ambitions plus grandes. Après onze années de consolidation de son assise régionale (Afrique de l’Ouest, Centrale et du sud), la compagnie nationale ivoirienne annonce l’ouverture prochaine de 6 vols longs courriers -grâce à l’acquisition de ses premiers A330- vers Paris, Washington, New-York, Londres, Genève et Beyrouth.

Fondée en 2012, et opérationnelle depuis 2013, Air Côte d’Ivoire est la principale compagnie aérienne ivoirienne. Entreprise à capitaux mixtes majoritairement publics (57%), ses activités principales sont le transport de passagers, de fret, ainsi que la maintenance et l’entretien d’aéronefs.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents