Le Conseil du Coton et de l’Anacarde vient de réaliser une performance en terme lobbying pour la promotion des amandes de cajou. Et ce, en recevant en Côte d’Ivoire, pour la première fois, le président de l’Association des Industries Alimentaires venu des Etats-Unis.
Visiter les usines de transformation de la noix de cajou et surtout, discuter des modalités d’accès au marché américain, à travers de nouvelles dispositions sur la sécurité sanitaire des aliments, voici la raison substantielle qui a sous-tendu l’arrivée de ces hauts représentants de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. Robert Paul Bauer, président de l’Association of Food Industries (AFI), une association commerciale internationale qui compte 1 000 entreprises membres dans le monde entier et qui encourage le commerce international des produits alimentaires était à la tête de cette délégation.
Qui était en Côte d’Ivoire du 27 au 29 mars 2024 dernier. Elle a entamé une série de visites qui a débuté, le jeudi 28 mars 2024, à Cilagri, une usine de transformation de noix de cajou située à Vridi. A la mi-journée, la délégation a mis le cap sur la ville de Toumodi, à quelques encablures du village de Blè. Là, a été installée la plus grande usine de transformation d’anacardedénommée Dorado Ivory.
Le lendemain vendredi 29 mars 2024, c’était autour du Centre d’innovation et de technologies de l’anacarde (CITA) à Yamoussoukro, de recevoir ces cinq experts du secteur de l’industrie agro-alimentaire. Du Centre de formation et de perfectionnement en passant par l’usine de transformation, la salle de stockage, d’encartonnage jusqu’à l’incubateur pour le développement des produits dérivés de l’anacarde, la délégation a été impressionnée par les acquis de ce pôle technique en matière d’expertise, de formation, de transformation et de commercialisation des produits de l’anacarde. Inauguré par le président de la République, Alassane Ouattara, le 1er octobre 2020, le CITA est un véritable atout pour la Côte d’Ivoire. Après cette visite guidée, hôtes et acteurs du secteur de l’anacarde se sont retrouvés pour échanger sur les modalités d’accès au marché américain, à travers de nouvelles dispositions sur la sécurité sanitaire des aliments. Le Directeur général du Conseil Coton-Anacarde, Adama Coulibaly a rappelé les enjeux de cette visite : « Les personnalités que nous avons reçues sont des têtes couronnées de l’industrie alimentaire des Etats-Unis. Leur seule présence en Côte d’Ivoire met la lumière sur notre pays, nos transformateurs, nos acteurs dans le domaine de l’agro-industrie. C’est pour quoi cette visite est hautement importante parce qu’elle va repositionner la Côte d’Ivoire sur le marché américain. Nous sommes dans une dynamique de transformation de nos produits agricoles, particulièrement la noix de cajou ». Quant au président de l’Association of Food Industries, Robert Paul Bauer, comme tous les autres membres de la délégation, il a tout simplement été admiratif de tout ce qu’il a vu et entendu.
On peut le dire sans se tromper, le Conseil Coton Anacarde, avec à sa tête son Directeur général, Adama Coulibaly, a marqué un grand coup. Et ce, pour la vitalité de ce secteur qui peut se réjouir de ce que la Côte d’Ivoire est le troisième transformateur mondial et le deuxième fournisseur mondial d’amandes de cajou. En 2023, la Côte d’Ivoire a transformé plus de 265 000 tonnes de noix brutes de Cajou localement et 50 200 tonnes d’amandes de cajou produites et exportées dans la même année.
Il est bon de rappeler qu’en prélude à cette visite, une séance de travail s’est tenue, le mercredi 27 mars 2024, entre les acteurs de l’agro-industrie, exerçant en Côte d’Ivoire, à l’effet d’en savoir plus sur le marché américain et les normes sanitaires pour son accès.