Le super Ebony 2023 s’appelle Ly Goha Aimé. Ainsi en ont décidé les membres du jury de la Nuit des Ebony qui marquait le couronnement de la 25e édition des Ebony qui s’est déroulée du 26 au 28 avril 2024 à Yamoussoukro.
C’était décidément la soirée du journaliste de Radio Côte d’Ivoire, Ly Goha Aimé ! En plus d’avoir été désigné Super Ebony, il est reparti avec l’Ebony du meilleur journaliste radio, le Prix spécial de la CNPS du meilleur reportage sur le régime social des travailleurs indépendants, le Prix spécial pour la promotion des transports et celui de la promotion de la solidarité et de la cohésion sociale du ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Ses concurrents directs dans la course du Super Ebony n’étaient autres que Elvis Gouza de L’Infodrome qui a été désigné Ebony du meilleur journaliste de la presse numérique, Koné Bintou Pékélé de RTI 2 qui s’est adjugée l’Ebony télé et Ehouman Faustin de Fraternité Matin qui s’est offert l’Ebony du meilleur journaliste Presse Ecrite.
Des Prix à foison !
Ce sont au total vingt distinctions dont huit Prix spéciaux, sept Prix sectoriels, quatre Prix Ebony et un super Ebony qui ont été décernés à neuf journalistes sur les 18 nominés.
Il est bon de noter que neuf promoteurs de journaux ont reçu des ‘’Ebony d’honneur’’ pour leur résilience dans la gestion de leur entreprise de presse.
Week-end de réjouissances, mais pas que…
La nuit des Ebony était le point culminant d’un week-end qui avait débuté dans l’après-midi du vendredi 26 avril 2024 par une cérémonie solennelle d’ouverture, en présence du sous-préfet de Yamoussoukro, M.Yéo Dohogninnina et bien d’autres personnalités administratives de la ville. En fin d’après-midi, place était faite à un panel qui a réuni des experts parmi lesquels on pouvait reconnaître le Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, M. Denis Charles Kouassi.
À l’hôtel Président de Yamoussoukro, face à plus d’une centaine de journalistes, ces sachants ont réfléchi sur la problématique de « l’intelligence artificielle : Atout ou menace pour le journaliste ». C’était d’ailleurs le thème central de ce week-end des Ebony. La matinée du samedi 27 avril a été consacrée à un cross populaire et à la finale du tournoi de la confraternité (football) qui a vu la victoire de l’équipe de Miracle TV.
Après la soirée Ebony qui a distingué les meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire, l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a organisé le lendemain dimanche 28 avril, une découverte sur le barrage de Taabo pour comprendre la production de l’électricité, avant de rallier Abidjan.