30 C
Abidjan
vendredi 10 mai 2024
AccueilCultureSerge Kassy, Kency, Traboulsy…: Retour manqué sur scène !

Serge Kassy, Kency, Traboulsy…: Retour manqué sur scène !

Déterminés à offrir un retour inoubliable à leurs fans, certaines sommités de la musique ivoirienne se sont retrouvées face à de retentissants fiascos. 

Jack Traboulsy, Antoinette Konan, François Kency, Serge Kassy étaient loin d’imaginer que leur retour allait être un camouflet. Car rien ne présageait une telle déconvenue. Et dire qu’ils avaient créé toutes les conditions d’un come-back réussi, qui relancerait des carrières quelque peu en berne. 

Jack Traboulsy et Antoinette Konan, même sort !

Il est l’un des rares artistes évoluant dans le Rock and Roll. Et dont le titre ‘’Mari Lou’’ a retenu l’attention des Ivoiriens. Jack Traboulsyrêvait de se produire à la salle Anoumabo du Palais de la culture d’Abidjan. Le 16 décembre 2023, ce rêve s’est réalisé. Mais devant un maigre public. Quant à la reine de ‘’l’Ahoko’’, Antoinette Konan, qui s’était éloignée de la scène depuis 2012, elle avait donné rendez-vous à ses fans le 17 décembre 2023. Même avec ses quarante ans de carrière, la salle d’Anoumabo ne lui a pas souri.   

François Kency et Serge Kassy : un retour timide !

Après quatorze ans d’exil, Kency et Kassy ont été rattrapés par la passion des grandes scènes. Une fois en Côte d’Ivoire, Serges Kassy et François Kency ont succombé à la tentation de la salle Anoumabo du Palais de la culture et ses 4000 places. Le 4 juillet 2023, l’enfant de Sikensi s’est frotté à cette mythique salle qui lui a finalement fait des caprices. Puisqu’il n’y a pas eu grand monde. Le 9 mars 2024, c’était au tour de Serges Kassy de monter sur scène. Toujours dans la même salle. Là aussi, le public ne s’est pas déplacé. 

Des pertes non négligeables 

S’il y a des personnes à qui ces flops ont donné de fortes migraines, ce sont les promoteurs de spectacles. L’organisateur du concert de François Kency, Don Karim, que Le Tamtam Parleur a approché, n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet. Michel Assemian, responsable de Dream make, structure promotrice du concert de Serges Kassy, s’est montré plus coopératif. Lui dont l’artiste a fait l’objet de railleries après son concert dans une salle presque vide, n’a pas caché sa désolation.: « C’est dommage que les gens moquent mon artiste. Les choses n’ont pas fonctionné comme prévu. On m’a proposé de faire rentrer les gens gratuitement dans la salle. J’ai refusé. En termes de pertes, je n’ai rien perdu puisque la salle m’a été offerte ». 

Kanté Faro, responsable de C.K production, organisatrice du concert d’Antoinette Konan, confie : « Pour organiser un concert, il faut avoir au moins 35 millions. Le concert d’Antoinette Konan nous a causé de lourdes pertes. Heureusement que tous les autres concerts que nous avions organisés bien avant, ont été des succès ». A tous ces artistes qui veulent faire des concerts après de longs moments d’absence, il suggère : « Quand un artiste veut revenir avec un concert d’une grande envergure, il faut avant tout, sortir un album et renouer les liens avec les fans ».

Un promoteur de spectacles qui a voulu rester anonyme, affirme que le fiasco d’un concert peut avoir de lourdes conséquences : « Le cachet de l’artiste revient à 10 millions, la salle Anoumabo vous coûte 7.940.000 Francs Cfa. Si vous y ajoutez la sonorisation, les spots-télé et radio, les panneaux 12 m², les répétitions de l’artiste, vous êtes forcément à plus de 30 millions FCFA. Quand vous dépensez ces sommes pour un concert et que vous comptez seulement 500 personnes dans la salle pour 10.000 FCFA le ticket, ça peut vous donner l’ AVC. J’en connais qui ont fini en prison. D’autres ne s’en sont jamais remis ». 

Ces retours manqués de Jack Traboulsy, Antoinette Konan, François Kency, Serge Kassy auront-ils un impact sur la suite de leur carrière ? L’avenir nous le dira…

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents