29 C
Abidjan
dimanche 12 mai 2024
AccueilBon à savoirSécurisation de la CAN: Que dit la CAF

Sécurisation de la CAN: Que dit la CAF

Pays hôte de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se tient du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire est assujettie aux règlements de la compétition. Ce qui lui impose un certain nombre d’obligations et de responsabilités

L’Accord de l’Association Organisatrice (A.A.O.) qui est signé entre la Confédération Africaine de Football (CAF) et le pays organisateur, comme l’impose le règlement de la CAN, contient les obligations et responsabilités de l’association organisatrice de la compétition, à savoir la Fédération nationale de football.

Selon l’article 111 dudit règlement de la CAF, la Fédération qui organise la compétition est responsable « du maintien de l’ordre et de la sécurité, notamment dans les stades et aux abords, ainsi que du bon déroulement des matches, du maintien de l’ordre et de la sécurité aux alentours des hôtels et des terrains d’entraînement des équipes participantes et de la remise aux équipes finalistes, des billets gratuits d’accès aux stades conformément aux quotas fixés par la commission d’organisation ».

Les conditions de travail de la presse et des médias pour leur permettre d’assurer la couverture médiatique de la compétition incombe également à la Fédération du pays hôte.

L’article 113.1 dit en substance que la Fédération est « responsable de la mise à disposition d’un nombre adéquat de places et des installations nécessaires pour les représentants de la presse locale et étrangère (presse, radio, télévision et Internet) ». 

Dans le même temps, pour éviter des débordements de la presse, les Fédérations veillent à leur encadrement et à la discipline comme le stipule l’article 113.2 du règlement : « les associations organisatrices seront responsables de veiller à ce que les journalistes, les photographes, les commentateurs de télévision et de radio et les membres de leurs équipes accrédités ne se rendent sur le terrain de jeu à aucun moment, ni avant, ni pendant, ni après le match… ». 

Quand au pays hôte qui est l’organisateur de la CAN, le règlement lui impose de suspendre toutes les compétitions nationales durant le tournoi final (Article 114).

En outre, l’article 112 du règlement CAF attribue une part de responsabilité à toutes les autres Fédérations engagées dans la compétition dont entre autres l’obligation à dédommager et prendre la défense de la CAF, ainsi que de ses dirigeants, employés et personnels (ci-après les « représentants »), pour les litiges et contentieux qui pourraient naître, lors de la compétition. 

Pour cette CAN 2023, 24 pays sont qualifiés dont 4 de l’Afrique du Nord, 4 de l’Afrique Australe, 5 de l’Afrique Centrale et 11 de l’Afrique de l’Ouest.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents