31 C
Abidjan
dimanche 28 avril 2024
AccueilSociétéYamoussoukro: Comment les supporters camerounais sont organisés

Yamoussoukro: Comment les supporters camerounais sont organisés

L’équipe des Lions Indomptables du Cameroun est très attendue pour la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, en Côte d’Ivoire. Et pour cause, une ambiance de taquinerie existe entre les supporters de ces deux nations soeurs, qui s’est amplifiée en 2022, à l’occasion de la CAN organisée par le Cameroun. 

A l’issue du tirage au sort, l’équipe du Cameroun fait partie du groupe C, avec le champion en titre, le Sénégal, la Guinée et la Gambie. Les deux premiers matchs de l’équipe cinq (5) fois championne d’Afrique se joueront à Yamoussoukro.

Le maquis « O’Baoulé », le QG des Camerounais

Situé au quartier Assabou, à peu près à un kilomètre du stade Charles Konan Banny, le QG des supporteurs de l’équipe du Cameroun ne désemplit pas, ce lundi 15 janvier, jour du premier match des Lions Indomptables. Les fans, venus la veille ou un peu plus tôt dans la matinée, sont nombreux et assis sur des chaises, avant le match contre le Syli National de Guinée. « Le match est gagné depuis. Nous sommes là pour une question de formalités. Après tout, c’est le continent. Je te parle de l’équipe qui a remporté 5 fois la Coupe d’Afrique des Nations », se vante une jeune supportrice venue du Cameroun à la faveur de cette compétition. 

L’alcool coule à flots; de la musique à fond accompagne le son des trompettes et des tam-tams. C’est dans cette atmosphère bien dansante qu’à 12h40, le convoi de fan camerounais organisé par l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire débarque au QG des supporteurs. Trois autobus de la compagnie UTB ont été affrétés pour le transport des supporters, depuis Abidjan. Vêtus aux couleurs du drapeau national du Cameroun, ces supporteurs sont dans l’euphorie et promettent de « remporter cette Coupe d’Afrique des Nations ».

« On sera tous derrière nos Lions jusqu’au bout et on est certain de triompher car Yamoussoukro c’est chez nous », lance Ghislain Foko.

Des supporteurs venus de divers horizons

« Les supporteurs camerounais que vous voyez à Yamoussoukro viennent du pays (Ndlr : le Cameroun). Certains sont venus directement du continent européen et le reste de l’Amérique. Sans oublier les quelques Camerounais qui vivent en Côte d’Ivoire », détaille Serge Mougnol, secrétaire général de la communauté camerounaise en Côte d’Ivoire. Avant d’ajouter: « la plupart des supporteurs de notre équipe nationale réside à Abidjan. Ils vont rallier Yamoussoukro et Bouaké à chaque match des Lions ».

Si Julie Ebede et son conjoint ont quitté Yaoundé en compagnie d’autres supporteurs, Georges N’Gassam, lui, arrive de Paris. Les fan des Lions Indomptables viennent de partout pour encourager leur équipe. « On ne pouvait pas manquer cette CAN, parce que c’est la Côte d’Ivoire qui l’organise et on compte bien faire le show. Les Lions ont vraiment besoin de nous pour prendre la sixième étoile », assure-t-il. Julie Ebede et son conjoint logent à Cocody, plus précisément dans le quartier de la Palmeraie. Ils y louent une résidence meublée de deux pièces. « On a voulu être à Yamoussoukro, mais c’était plein. La plupart des hôtels affichaient complet», fait-il savoir. 

De son côté, Georges N’Gassam a eu plus de chance. Installé en France et marié à une Ivoirienne, sa belle-famille réside à Yamoussoukro, dans le quartier Morofé. « C’est un grand bonheur et un coup de chance que ma belle-famille soit à Yamoussoukro, alors que c’est dans cette ville que les Lions doivent jouer. Mes ‘beaux’ m’ont permis de dormir avec mes trois potes avec qui je suis venu », précise-t-il.

Polémique autour de la non disponibilité des tickets 

S’il y a bien une situation qui a rendu tristes les Camerounais à Yamoussoukro, lors de cette journée du 15 janvier 2024, c’est la non-disponibilité des tickets. Lors de notre reportage, nous avons plusieurs fois été interpellé par des fan de la sélection camerounaise à la recherche de tickets. « Mon frère, on a fait plus de 1000 kilomètres et ils sont incapables de nous donner des tickets. Qu’est-ce qui se passe ? », nous interroge un supporteur camerounais habillé en boubou aux couleurs du Cameroun. Des supporteurs se sont plaints dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux. « Chers peuples africains, cher COCAN, chers organisateurs de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, nous sommes à la Fondation Félix Houphouët-Boigny et il n’y a pas de ticket d’entrée au stade. Et nous allons le constater, à partir de ce soir, que les stades seront vides », s’est plaint un supporter camerounais.

Rappelons que, lors de la CAN 2021 organisée au Cameroun, les Ivoiriens n’avaient pas été avares en commentaire railleurs, vis-à-vis de plusieurs aspects de l’organisation. Les Ivoiriens, à leur tour, n’avaient pas digéré les huées et les moqueries des Camerounais, lors du match qui les opposait aux Egyptiens. Les moindres faits et gestes des supporteurs des Lions Indomptables pourraient faire réagir ceux de l’équipe ivoirienne, prêts à apporter la réplique à la moindre provocation. En espérant que tout cela se passe dans un esprit de taquinerie et fair-play, sans aucune forme de haine pouvant déboucher sur des dérapages.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents