24 C
Abidjan
lundi 9 septembre 2024
AccueilÉconomie Entrepreneuriat: La société « Les Ateliers ZO » réussit son business

 Entrepreneuriat: La société « Les Ateliers ZO » réussit son business

 Parmi les nombreux entrepreneurs qui ont investi et mis en place des stratégies pour saisir les opportunités qu’offre la CAN et dont les affaires marchent bien, il y a l’entreprise « Les Ateliers ZO », dirigée par Mahi Dédo, un jeune ivoirien évoluant dans la confection et l’impression sur vêtements et objets divers.

Située dans la commune de Koumassi, l’entreprise « Les Ateliers Zo » affichait sur sa page Facebook, dès début janvier, un message qui dévoilait clairement ses ambitions : « Nous avons le plaisir de vous annoncer ce magnifique challenge pour nous. Retrouvez notre 1è collection de tee-shirts CAN CIV ZO dans toutes les grandes surfaces…».

Les Ateliers ZO que nous avons visités, ce lundi 15 janvier 2024, croulent sous le poids de la demande. « Nous sommes débordés par les commandes », lâche Mahi Dédo, l’air un peu tendu par la pression, son téléphone collé à l’oreille. C’est entre deux appels qu’il nous parle. Pour la CAN,  la société produit des tee-shirts à l’effigie des 24 équipes, des casquettes, des sacs à ficelles, des écharpes, des polos, etc. Malgré nos indiscrétions, nous n’avons pas pu avoir des chiffres. Le chef d’entreprise s’entoure d’un mystère, arguant n’avoir pas fait le point. Mais quelques jours après le démarrage de la CAN, la société aurait écoulé des milliers de tee-shirts au prix de 10.900 F.CFA dans les supermarchés et les propres boutiques de l’entreprise à Abidjan, mais également à Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San-Pedro. Dans la dizaine des grandes surfaces où sont vendus les tee-shirts de CAN CIV ZO, à travers la ville d’Abidjan, il y a rupture de stocks. Pour cette CAN, les ateliers ZO ont recruté une dizaine de travailleurs et fait une importante commande d’intrants.

Alors que toute la Côte d’ivoire vit au rythme de l’événement qui draine plusieurs centaines de milliers de visiteurs étrangers, les ateliers ZO sont l’illustration des retombées économiques de la CAN, à travers les opportunités d’affaires pour des centaines d’entreprises de tailles diverses, dans de nombreux secteurs d’activités. « La CAN représente, au-delà de l’enjeu sportif, une opportunité pour donner une impulsion nouvelle au développement de l’industrie touristique et culturelle et de plusieurs secteurs de notre économie », déclarait le président de la République, Alassane Ouattara, le 31 décembre 2023, lors de son discours de fin d’année. Ayant débuté le 13 janvier, la CAN prendra fin, le 11 février 2024. La compétition va attirer, selon des sources officielles, plus de 1,2 million de visiteurs sur le sol ivoirien.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents