24 C
Abidjan
lundi 9 septembre 2024
AccueilBon à savoirRetraite au privé : Comment se calcule la pension

Retraite au privé : Comment se calcule la pension

Ils sont nombreux, ces salariés du secteur privé qui, lors de leur départ à la retraite, éprouvent du mal à calculer leur pension et à connaître les conditions de jouissance de cette allocation. Comment se calcule exactement la pension du travailleur du privé? 

L’ordonnance N°2012-03 du 11/01/2012 du Code de prévoyance sociale, en son article 150 nouveau, stipule que le montant de la pension de retraite est le résultat du produit du salaire moyen mensuel des quinze (15) meilleures années de la carrière du travailleur salarié par le taux de remplacement (le pourcentage du revenu d’activité que le salarié conserve une fois à la retraite). Pour tous les salariés dont les années de cotisations sont antérieures au 1er janvier 2000, le taux de remplacement maximum est de 1,33% du salaire mensuel soumis à cotisation. Pour tous ceux dont les années de cotisation sont postérieures au 1er janvier 2000, le taux de remplacement maximum est porté à 1,7% du salaire mensuel soumis à cotisation.Le montant maximum versé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour la pension de retraite d’un salarié ne peut excéder 50% du salaire moyen d’activité. Un travailleur dont le salaire mensuel soumis à cotisation est de 100 000 FCFA, percevrait comme pension de retraite 50 000 FCFA.

Bénéficiaire de la pension de retraite

Selon le Code de prévoyance sociale, a droit à une pension de retraite, tout travailleur ayant cessé toute activité salariée, affilié à la Caisse Nationale de Prévoyance sociale (CNPS) et ayant atteint l’âge de 60 ans. Il est bon de souligner que le travailleur salarié ayant atteint cet âge doit totaliser au moins quinze années de cotisation de ses activités dans une branche retraite de la CNPS.

La pension de retraite

Elle concerne les travailleurs salariés qui bénéficient d’une prestation sociale versée sous forme de rente régulière, souvent mensuelle, ayant atteint un certain âge et justifiant d’un certain nombre d’années de travail pendant lesquelles ils ont cotisé à une caisse de retraite.

La date de jouissance

La date qui correspond à celle de prise d’effet de la pension est appelée, la date de jouissance de retraite. Elle est fonction de la date de dépôt du dossier. Lorsque celui-ci intervient dans les six (6) mois suivant la date de départ à la retraite, la date jouissance est le premier jour du mois suivant la date de départ à la retraite. Lorsque le dépôt intervient après les six (6) mois suivant la date de départ à la retraite, la date de prise d’effet des droits est fixée au premier jour du mois suivant la date de dépôt du dossier

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents