30 C
Abidjan
lundi 20 mai 2024
AccueilCultureMASA : Qui est le nouveau Directeur général

MASA : Qui est le nouveau Directeur général

Resté sans patron depuis le débarquement de Patrick Yapi, en novembre 2022, le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) a un nouveau Directeur général.  Abdramane Kamaté – dit Abou Kamaté – a été recruté, à la suite d’un appel à candidatures.

Anciennement chargé du « Programme ACP-UE Culture : soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest », à l’Institut Français de Paris, Abdramane Kamaté – plus connu sous le nom d’Abou Kamaté –  n’est pas étranger au milieu de la culture. Pour les observateurs, son arrivée va sans doute relancer les préparatifs de l’organisation de l’édition 2024 du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) qui accuse beaucoup de retard.

Diplômé de l’Université Paris IX Dauphine PSL (Gestion des institutions culturelles) et de l’Université Paris 1-La Sorbonne (Sciences politiques), Abou Kamaté a démarré sa carrière au Centre Culturel Français d’Abidjan en tant que Coordonnateur régional pour la zone Afrique de l’Ouest en charge des projets artistiques et cinématographiques. Il a ensuite dirigé différentes institutions culturelles dont les Instituts Français du Sénégal – sites de Saint Louis, (2006-2008), de la Côte d’Ivoire (2008-2016), du Tchad (2016-2018) et de l’Indonésie (2018-2021). Il a également occupé la fonction d’attaché culturel à l’Ambassade de France en Indonésie.

A l’Institut Français de Paris où il atterrit en 2021, il est chargé de l’exécution du programme ACP-UE Culture pour l’Afrique de l’Ouest, dont le double objectif est de dynamiser la compétitivité́ des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et d’appuyer le développement de l’économie numérique dans les 16 pays de la région. Parallèlement, Abdramane Kamaté a contribué,  en qualité d’expert, à l’élaboration et l’évaluation de divers programmes culturels et artistiques en Afrique. Fort de cette riche expérience, il intervient également comme formateur international dans de nombreux pays africain, dans le domaine des Industries Créatives et l’Entrepreneuriat Culturel.

Une adjointe en renfort

Abou Kamaté sera secondé dans ses tâches au MASA par une adjointe. La nouvelle DGA, Chantal Djédjé, justifie d’un Master professionnel en Communication et Information de l’Université d’Aix-en-Provence, en France. Elle a entamé sa carrière dans le domaine de la communication, en tant que responsable des grands comptes, à l’agence de communication marketing McCann Erickson. Outre les postes qu’elle a occupés dans plusieurs cabinets ministériels, elle a fondé « La Fabrique Culturelle », une organisation indépendante dédiée à la promotion des Arts et de la Culture en Côte d’Ivoire. Elle est également à l’origine du festival du cirque dénommé « Les Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan (RICA) », qui est devenu une véritable référence sur le continent africain. Hormis ses compétences en communication et marketing, et en management, Chantal Djédjé est également écrivaine, réalisatrice et entrepreneure culturelle. Son engagement et son talent ont d’ailleurs été reconnus par l’État qui lui a décerné le deuxième prix d’excellence en 2016.

Il faut savoir que le MASA (anciennement Marché des Arts du Spectacle Africains) a été officiellement porté sur les fonts baptismaux en 1990, lors de la 2e Conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie tenue à Liège, en Belgique. Il s’agissait pour les ministres francophones de renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse, humour, conte et cirque) d’une part et de permettre d’autre part l’accès des productions africaines et des artistes africains au marché́ international. La 1ère édition du MASA s’est tenue à Abidjan en 1993, conjointement organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le ministère ivoirien de la Culture.

Notons que le 5 mars 1998, le MASA est devenu un programme international de développement des arts vivants et une structure indépendante. Son siège est fixé à Abidjan, à la suite d’un accord de siège signé en janvier 1999 entre le gouvernement et l’OIF.

M’Bah Aboubakar

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents