31 C
Abidjan
dimanche 12 mai 2024
AccueilINTERKenya : les députés divisés sur l’interdiction de Tik-Tok

Kenya : les députés divisés sur l’interdiction de Tik-Tok

Le parlement kényan, réuni en session plénière le mardi 15 août 2023 pour plancher sur l’interdiction du réseau social Tik-Tok dans le pays, n’a pu s’accorder sur la conduite à tenir.

Les députés kényans n’ont pas pu se mettre d’accord lors de la plénière, sur l’interdiction de Tik-Tok. Le sujet est traité au Parlement à la suite d’une pétition lancée par Bob Ndolo, un homme d’affaires kényan. Selon un rapport d’information numérique de 2023 issu d’une enquête de l’Institut Reuters, le Kenya est devenu le leader mondial de l’utilisation de Tik-Tok avec un pourcentage de 54 % d’utilisateurs. En deuxième position se trouve la Thaïlande, suivie de près par l’Afrique du Sud.

KimaniIchung’wah, chef de la majorité au parlement kényan, explique « qu’il n’y a rien de criminel ou de maléfique à être sur Tik-Tok ».  « Même si je suis d’accord avec ce que dit Ndolo, il pourrait y avoir un élément d’abus dans l’utilisation de ces applications. Mais nous ne pouvons pas, en tant que Parlement, présider à l’interdiction d’une application. Nous ne pouvons pas nous battre avec la technologie », a-t-il soutenu.

De son côté, Bob Ndolo a souligné le partage de contenus inappropriés sur la plateforme et la collecte des données des utilisateurs par la firme chinoise.                                                                                                                « Bien qu’il ait gagné en popularité auprès des jeunes, le contenu partagé sur la plateforme est inapproprié et encourage la violence, le contenu sexuel explicite, les discours de haine, le langage vulgaire et les comportements offensants, ce qui constitue une menace sérieuse pour les valeurs culturelles et religieuses du Kenya », peut-on lire dans sa pétition.

Le Kenya, leader incontesté de Tik-Tok

Le Digital News Report 2023 du Reuters Institute dévoile que 54% des internautes kenyans plébiscitent Tik-Tok comme leur réseau social préféré pour toutes sortes de demandes. Cependant, seulement 29% des utilisateurs se rendent sur cette plateforme dans le but de s’informer. Cette donnée démontre que Tik-Tok est avant tout un espace de divertissement et de partage pour les utilisateurs kenyans.

L’engouement pour Tik-Tok au Kenya peut s’expliquer par plusieurs facteurs. D’une part, l’application offre une interface simple et conviviale qui permet à chacun de créer et de partager facilement des vidéos créatives. D’autre part, Tik-Tok propose un contenu varié et divertissant, allant des danses et des défis viraux aux tutoriels de maquillage et aux blagues humoristiques. Ce mélange d’authenticité et de divertissement semble séduire les utilisateurs kenyans.

Dans diverses parties du monde, Tik-Tok a été restreint ou interdit par les autorités pour diverses raisons. Au début du mois, les autorités sénégalaises ont suspendu la plateforme chinoise jusqu’à nouvel ordre, car « il a été constaté que l’application Tik-Tok est le réseau social privilégié par les personnes mal intentionnées pour diffuser des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays ». En juillet 2023, c’est la RDC qui a décidé de punir l’exposition des contenus immoraux sur Tik-Tok.

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents