31 C
Abidjan
lundi 20 mai 2024
AccueilÉconomieHévéa et palmier à huile : La carte de l’acheteur fonctionnelle

Hévéa et palmier à huile : La carte de l’acheteur fonctionnelle

Pour assurer la traçabilité de l’hévéa et de l’huile de palme ivoiriens, plusieurs nouveaux outils ont été institués, dont la carte d’identification de l’acheteur de ces produits agricoles.

La carte d’identification de l’acheteur d’hévéa et d’huile de palme est fonctionnelle, depuis le 15 août 2023. Selon le Conseil Hévéa Palmier à Huile (CHPH) qui l’a instituée, « l’objectif de ce nouveau dispositif est de permettre l’identification des acteurs de la commercialisation » d’une part et d’autre part de « maîtriser le circuit de commercialisation des produits ainsi que la traçabilité des actions menées par les acheteurs agréés». La nouvelle carte contient toutes les informations liées à l’acheteur, entre autres : « les références, le nom, le numéro de registre de commerce, le code acheteur et la zone d’activité », informe le CHPH.

La carte d’identification de l’acheteur œuvre à la mise en place d’actions et de mesures permettant une meilleure régulation de ces filières, comme annoncé par le décret pris en Conseil des ministres, le 22 mars 2023.

Outre la carte d’identification de l’acheteur, la nouvelle disposition induit d’autres outils dont la carte d’identification du pisteur, des affiches identifiant les ponts bascules homologués, le bon de livraison et de réception et la fiche de transfert.

Ces innovations initiées par le Conseil Hévéa-Palmier à Huile constituent un nouveau pas vers la traçabilité de l’hévéa et de l’huile de palme produits en Côte d’Ivoire.

Irman SOUMAHORO (stagiaire)

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents