Jadis non-valorisée, la graine d’hévéa sera transformée en biodiesel. C’est la conclusion des travaux de l’Agence Nationale du Développement Rural (ANADER) qui, depuis 2007, a entrepris des réflexions autour de la valorisation des sous-produits agricoles pouvant constituer une biomasse.
L’ANADER va fabriquer du biocarburant. Le biodiesel dont il est question sera produit à partir de l’huile extraite de la graine d’hévéa. Il est prévu de collecter 100 tonnes de graine d’hévéa, pour la production de 3000 litres de biodiesel. Un premier test sera réalisé en laboratoire, sur le biodiesel obtenu et ses co-produits (glycérine, tourteau…). Puis, suivra un test d’utilisation dans un autobus de la Société de Transport Abidjanais (SOTRA), pendant trente jours.
En perspective du lancement du projet, l’ANADER a réalisé un essai logistique qui a consisté en la collecte et au stockage de 23 tonnes de graine d’hévéa. Déjà, on a procédé à la construction d’une aire de réception et de séchage des graines, de même qu’à l’acquisition de matériels et équipements (dessiccateurs, balance électronique, palettes de stockages, etc.) a révélé au Tamtam Parleur Didier Lobé de la Direction de la Communication de l’ANADER.
Ce projet marque une étape majeure dans la transition vers des carburants plus propres et respectueux de l’environnement, selon l’ANADER. Le projet présente, en effet, d’importants bénéfices pour l’environnement. Il s’agit notamment de la réduction des émissions de Gaz à effets de serre, de la réduction des émissions en souffre et de la production de glycérine « verte », à partir de ressources renouvelables.
Enjeux et perspectives
Cette initiative présente également plusieurs enjeux pour le pays. En effet, elle vient ouvrir d’autres champs d’expertise pour la Côte d’Ivoire. Elle consolide sa position de puissance agricole et, enfin, elle contribue à la transformation structurelle de son économie par le renforcement de son tissu industriel.
Rappelons que l’ANADER a commencé par réaliser une étude de faisabilité dont l’objectif était l’identification de la biomasse disponible dans certains produits de l’agriculture locale. À l’issue de cette étude, recommandation a été faite en vue de la production de deux types de biocarburant : le biodiesel à partir des graines d’hévéa avec ses co-produits (glycérine, tourteau, coques) et le biométhane à partir d’un mix de résidus agricoles, comme nous l’a révélé au Tamtam Parleur Didier Lobé.
La Côte d’Ivoire est 4è producteur mondial du caoutchouc naturel depuis fin 2020 avec près de 850.000 tonnes, derrière l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam. Le pays est leader en Afrique, avec 78% de la production du continent.