28 C
Abidjan
vendredi 10 mai 2024
AccueilLe Grand angle Air Côte d'Ivoire: 1000 milliards de F.CFA de recettes en une décennie

 Air Côte d’Ivoire: 1000 milliards de F.CFA de recettes en une décennie

Avec un chiffre d’affaires « de plus de 992 milliards de FCFA (Ndlr : en 11 ans) et une moyenne de 40 % du trafic global de l’aéroport international d’Abidjan », Air Côte d’Ivoire s’impose désormais comme la première compagnie aérienne sur les destinations d’Afrique de l’Ouest et centrale. Un bilan plus que flatteur, fruit d’une vision stratégique ingénieuse et d’un leadership éclairé.  

Le bilan des onze années d’activité de la compagnie aérienne ivoirienne, fait le 25 janvier 2024 dernier par son Directeur général, ferait pâlir de jalousie bien de compagnies du secteur. Nonobstant la crise de la COVID-19, les résultats d’Air Côte d’Ivoire, ces 11 dernières années, sont allés crescendo, et ses comptes ont toujours été au vert, comme l’a révélé, lors d’une conférence de presse, le dirigeant du transporteur aérien. 

 Air Côte d’Ivoire : leader dans la région ouest-africaine

Air Côte d’Ivoire est le nouveau leader du transport aérien dans la zone ouest-africaine. « Après 11 années d’existence, la compagnie nationale ivoirienne qui détient 52 % de parts de marché dans sa zone d’exploitation est aujourd’hui leader régional avec plus de 6,7 millions de passagers transportés », a déclaré le Directeur général du transporteur aérien, Laurent Loukou.

Sur la plateforme aéroportuaire d’Abidjan, Air Côte d’Ivoire représente 35 % du trafic vers l’international, soit 740 705 vols contre 1 401 653 pour les autres compagnies, en 2023. Si on y ajoute les vols domestiques, la part de la compagnie aérienne nationale, sur le trafic global, à l’aéroport d’Abidjan, frôle les 40%. Il y a un peu plus d’une décennie, En 2013, elle ne détenait que 22 % du trafic, avec 263 103 passagers transportés au départ ou à destination d’Abidjan.  

Bien que plébiscitée par la majorité des passagers sur les destinations qu’elle dessert, comme le prouvent les chiffres officiels, ces derniers se plaignent souvent des prix pratiqués par Air Côte d’Ivoire. Des sources proches de la direction de la compagnie expliquent le prix de leurs billets d’avion par « les coûts onéreux des redevances, taxes, et des prestations diverses sur la plateforme aéroportuaire d’Abidjan qui représentent jusqu’à 43% du tarif moyen d’un billet d’Air Côte d’Ivoire ».   

Abidjan-Casablanca…

La compagnie Air Côte d’Ivoire inaugurera cette année des vols directs vers Casablanca, a révélé son Directeur général. Les vols vers la ville marocaine sont prévus pour débuter en avril prochain, a précisé M. Loukou, lors d’une conférence de presse. La compagnie ivoirienne prévoit quatre vols hebdomadaires à destination de Casablanca. 

Cette desserte intervient après l’ouverture de la ligne Abidjan-Johannesburg-Abidjan en juillet 2022 et l’annonce prochaine des vols vers le Cap-Vert. 

Présente sur 25 destinations africaines et domestiques, Air Côte d’Ivoire compte relier 35 villes du continent depuis son hub d’Abidjan, à l’horizon 2038. «Air Côte d’Ivoire dessert quasiment tous les pays, du Sénégal jusqu’à Kinshasa et même plus loin, jusqu’en Afrique du Sud. On peut aller partout en Afrique de l’Ouest et du Centre avec Air Côte d’Ivoire… On couvre 95 % des villes d’Afrique de l’Ouest et du Centre», a indiqué Laurent Loukou.

A la conquête du monde

Air Côte d’Ivoire affiche de grandes ambitions. « Devenir la porte de sortie et d’entrée de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers l’Europe et l’international » est, selon Laurent Loukou, la nouvelle ambition de la compagnie. 

Après onze années de consolidation de son assise régionale, la compagnie nationale ivoirienne annonce l’ouverture prochaine de 6 vols long-courriers vers Paris, Washington, New York, Londres, Genève et Beyrouth. 

Pour assurer le succès de cette expansion, Air Côte d’Ivoire prévoit de déployer 14 avions, dont un Airbus A330-900 en cours de construction. D’ici mars 2025, quatre autres appareils vont venir grossir la flotte de la compagnie. M. Loukou a souligné que ce sont au total trois avions A330-900 qui sont mobilisés pour ce projet, dont deux en acquisition et l’autre en location. En 2025, la flotte d’Air Côte d’Ivoire sera composée de 4 Q400, 5 Airbus A319, 3 Airbus 320 CEO, 1 Airbus A320 NEO et 2 Airbus A330-900.

« De 2023 à 2031, c’est-à-dire en 8 ans, Air Côte d’Ivoire aura une flotte de 18 avions. La compagnie desservira 35 villes dont 6 intercontinentales. Elle créera 1180 emplois directs et 7 080 emplois indirects. La compagnie aérienne transportera 12,55 millions de passagers et réalisera un chiffre d’affaires de 2 449 milliards de FCFA », a projeté Laurent Loukou.

Air Côte d’Ivoire, un vrai acteur économique et social

« La compagnie aérienne a injecté 700 milliards dans l’économie ivoirienne en 10 ans », a dévoilé le Directeur général d’Air Côte d’Ivoire. Par ailleurs, dans la même période, et toujours selon notre interlocuteur, l’entreprise aérienne « s’est acquittée de 200 milliards FCFA au titre des redevances, 70 milliards FCFA pour les impôts et 430 milliards pour les fournisseurs ». C’est dire si Air Côte d’Ivoire, qui a par ailleurs créé 586 emplois directs et 3 000 indirects, n’est pas un vrai acteur économique national. 

 « Nous avons créé des expertises locales en prenant les jeunes à l’école et en les formant aux métiers aériens (…). Nous avons formé 32 pilotes, 20 mécaniciens et nous envisageons de créer une école de formation de pilotes en Côte d’Ivoire».

L’entreprise entend continuer d’investir dans la formation et les infrastructures techniques. 2,1 milliards de FCFA sont mobilisés pour l’école de formation des pilotes et 765 millions de FCFA pour la formation des mécaniciens aéronautiques. Ces formations sont faites en collaboration avec l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) et Airways Formation pour les pilotes. Pour les mécaniciens aéronautiques, la formation est faite avec l’INPHB et l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (France).

Le leadership, vrai secret de la réussite 

Les habitués de l’écosystème de l’aviation ivoirienne sont unanimes à attribuer le succès d’Air Côte d’Ivoire à la vision du Président Alassane Ouattara de créer une compagnie nationale, et des moyens mobilisés par l’Etat pour concrétiser cette vision. Le « casting bien inspiré » de ses dirigeants est également présenté comme l’atout majeur de la compagnie. L’attelage parfait, entre le très expérimenté général Abdoulaye Coulibaly et le jeune manager fin connaisseur de son domaine -Laurent Loukou- semble fonctionner à la perfection. 

Ancien pilote personnel du Président Houphouët Boigny et ex-patron de l’Armée de l’Air ivoirienne, le général Abdoulaye Coulibaly est, incontestablement, le « Monsieur aviation » du pays. Il a dirigé avec succès Air Ivoire, l’ancêtre d’Air Côte d’Ivoire. La compagnie est restée viable jusqu’au changement de la direction, notamment après l’arrivée au pouvoir d’Henri Konan Bédié. Elle fera finalement faillite après qu’on a écarté le très célèbre officier-pilote.  

C’est donc tout naturellement que le Président Alassane Ouattara a demandé au général Abdoulaye Coulibaly, en 2011, de conduire le projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, dont le chef de l’Etat lui a confié la présidence du conseil d’Administration depuis qu’elle a été portée sur les fonts baptismaux. 

C’est au sein d’Asky que le général Coulibaly ira chercher Laurent Loukou, un jeune Ivoirien, fin connaisseur de l’environnement du transport aérien de son pays. Ancien Directeur d’exploitation et commercial de la défunte Air Ivoire, il cumule 22 années dans le secteur aérien de la sous-région Afrique de l’Ouest et centrale.  Il lui faudra néanmoins faire ses preuves à différents postes au sein de la nouvelle compagnie. Laurent Loukou est d’abord nommé Directeur commercial et marketing, puis Directeur général adjoint. Depuis 2021, ce diplômé de la Toulouse Business School en France a été promu Directeur général. 

Air Côte d’Ivoire, un porte-étendard de choix

Mise sur pied en 2012 et opérationnelle depuis 2013, Air Côte d’Ivoire est la principale compagnie aérienne ivoirienne. Entreprise à capitaux mixtes majoritairement publics, ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l’entretien d’aéronefs.

Le capital social d’Air Côte d’Ivoire est de 130 milliards F.CFA. L’État de Côte d’Ivoire détient 58% ; l’entreprise privée de droit ivoirien, Optimus Holding en possède 23% ; 11% pour Air France et, enfin, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) en possède 8%.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents