L’étoile montante de la politique allemande, Aminata Touré, est devenue la première ministre issue de l’immigration africaine. Elle a été nommée, mercredi 29 juin 2022, au ministère des Affaires sociales du Schleswig-Holstein.
Étoile montante de la politique allemande, Aminata Touré, 29 ans, membre du parti écologiste, (Bündnis 90/Die Grünen), est la première ministre d’origine africaine du pays. Si elle n’a pas encore atteint le niveau fédéral, sa nomination au ministère des Affaires sociales, de la Jeunesse, de la Famille, des Seniors, de l’Intégration et de l’Égalité au sein du gouvernement de la région septentrionale du Schleswig-Holstein est un symbole fort. Cette jeune femme à l’énergie communicative le reconnaît, elle-même, dans la presse locale : sa nomination est un « signal pour beaucoup de gens » qui « se sentent désormais représentés en politique ».
Née à Neumünster, de parents maliens ayant fui leur pays en 1991, la petite fille passe les premières années de sa vie dans des foyers d’accueil pour réfugiés. Elle y vit notamment grâce aux allocations sociales perçues par sa famille. Elle évoque souvent le racisme au quotidien « dans les bus, dans la rue », ainsi que la peur de l’expulsion qui prend fin avec l’obtention de la nationalité allemande, à l’âge de 12 ans. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle rappelle souvent que ses parents l’ont incitée, en tant que membre d’une minorité, à « toujours tout donner à 200 % », « là où d’autres ne donnent que 100 % ». « Mais en fin de compte, je souhaite une société où il n’est pas nécessaire de toujours donner deux fois plus, simplement parce que vous êtes différent », ajoute-t-elle.
C’est grâce à une bourse qu’Aminata Touré finance ses études de sciences politiques et de français. Parallèlement à ses études, elle devient assistante d’une députée écologiste, au parlement fédéral, à Berlin. Elle choisit cependant de poursuivre sa carrière dans le Schleswig-Holstein, sa région d’origine. En 2017, elle est élue vice-présidente du parlement régional, à Kiel. Désormais ministre, Aminata Touré, qui soutient volontiers que « La biographie ne remplace pas la politique » est bien décidée à faire ses preuves à son nouveau poste et à ne pas rester la seule « Afro-Allemande » à occuper une telle position. « Je veux que plus de personnes issues de la diversité fassent de la politique, mais cela demande aussi beaucoup de discipline, de force et d’épreuves », avise-t-elle. Dans une interview à un média français, elle a confié ses aspirations de voir une femme issue de l’immigration au poste de chancelière allemande. « Ça n’est déjà plus une utopie. Cela pourrait se faire dès maintenant », prévient la ministre.
Fanta FOFANA (stagiaire)