29 C
Abidjan
dimanche 28 avril 2024
AccueilSports Victoire des Eléphants: La méthode  Faé qualifie la Côte d’Ivoire 

 Victoire des Eléphants: La méthode  Faé qualifie la Côte d’Ivoire 

Désigné comme le sélectionneur intérimaire de l’équipe ivoirienne de football, mercredi 24 janvier 2024, Emerse Faé n’avait que quatre jours pour préparer le match opposant la Côte d’Ivoire au Sénégal, championne d’Afrique en titre. Un challenge que le technicien ivoirien parviendra à relever, en remaniant son groupe.

Emerse Faé a remplacé le Français Jean Louis Gasset, démis de ses fonctions par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), pour résultats insatisfaisants. Le limogeage intervient après la défaite humiliante des Éléphants face aux Équato-guinéens (0-4). Depuis lors, le premier défi du technicien intérimaire était de faire qualifier les Eléphants contre les Lions de la Teranga, en huitièmes de finale.

La titularisation de Séri, Gradel et  Kossonou

Pour son premier match sur le banc des doubles champions d’Afrique, Emerse Faé a mis sur la liste des titulaires trois (3) joueurs jamais alignés, depuis le début de la compétition. L’attaquant Max Gradel, qui est apparu en fin de rencontre contre la Guinée Equatoriale, est choisi pour commencer la rencontre. Ainsi, il a été préféré à Jérémie Boga. Quant au milieu de terrain, évoluant à Hull City, en championnat anglais, Jean Michaël Séri, il a été choisi en lieu et place de Franck Yannick Kessié. Une option judicieuse, car l’ancien de l’OGC Nice a brillé dans ce match des 8ès de finale. En effet, le joueur a été désigné homme du match par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Odilon Kossonou, joueur du Bayer Leverkusen, club évoluant en Bundesliga allemande, qui n’a jamais joué la moindre minute, depuis le début de cette Can 2023, a été aligné. Il faut rappeler que le défenseur est titulaire dans son club, premier du championnat allemand devant le Bayern de Munich et Dortmund.

Franck Kessié remplaçant

Faé a décidé de mettre sur le banc de touche un joueur clé du dispositif de son prédécesseur Jean Louis Gasset. Le nouveau sélectionneur du pays hôte de la compétition décide de laisser en touche celui qui était toujours titulaire sous l’ère Gasset. Emerse Faé ne décidera de le faire entrer dans le jeu qu’en seconde période où Kessé transformera le pénalty qui permet l’égalisation de la Côte d’Ivoire.

Serge Aurier et Max Gradel champions d’Afrique 2015, ainsi que Jean Michaël Séri, bientôt dix ans en sélection, ont été préférés aux plus jeunes. Les « vieux » de l’équipe ivoirienne ont apporté cette combativité qui manquait aux joueurs ivoiriens. Aurier un peu fautif sur le premier but sénégalais, réussit à contenir Sadio Mané, avec l’aide d’Odilon Kossonou.

Né à Nantes (France) en 1984, Emerse Faé évolue au FC Nantes. Il va porter 44 fois les couleurs des Éléphants – pour un but inscrit.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents