À l’occasion du panel sur ” l’adaptation des changements climatiques” déroulé, mardi 3 octobre 2023, à la salle Tilapia du Parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët, qui abrite la 6è édition du SARA.
Jean-Baptiste Siontiamman, directeur exécutif de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière Coton de Côte d’Ivoire (Intercoton), a présenté les actions de sa structure pour faire face aux changements climatiques.
Les producteurs agricoles ivoiriens généralement, et plus singulièrement ceux du coton, sont confrontés aux conséquences néfastes du réchauffement climatique de la planète: augmentation de la température, perturbations du calendrier des cultures, dégradation des sols et pluies tardives.
“Lutte contre l’érosion des sols, la fertilisation raisonnée des sols, la sensibilisation des producteurs ” sont entre autres les actions menées par l’Intercoton avec l’appui du projet Résilience des systèmes Cotonnières dans le Nord de la Côte d’Ivoire (Resco).
Selon Jean Baptiste Siontiamman, le projet Resco a permis de renforcer les capacités de la filière cotonnière. Il contribue également à l’inclusion des femmes et à la mécanisation du secteur coton.
Cet panel a vu la participation de producteurs agricoles, de partenaires financiers et de bien d’autres corporations.
Débuté le 29 septembre, en présence du président de la République Alassane Ouattara, le SARA fermera ses portes le 8 octobre prochain.
Patrick-William YAO