30 C
Abidjan
samedi 11 mai 2024
Accueilça fait le BuzzRoutes : Issa Sangaré critique des défaillances techniques

Routes : Issa Sangaré critique des défaillances techniques

Construire un ouvrage fait partie du développement. Au lieu de leur procurer un bien-être, ces œuvres réalisées sont devenues un cauchemar pour les usagers. Dans un post publié sur sa page Facebook, le journaliste Issa Sangaré Yeresso dénonce la qualité des grands travaux réalisés, notamment celle de routes, dont l’état cause de nombreux accidents de la circulation. 

Quand je dis qu’en Afrique la rigueur et la conscience morale ont foutu le camp, les faits sont probants.

Comment peut-on (du dirigeant décideur politique, ingénieur concepteur, au contrôleur) être en paix avec sa conscience et sa dignité, quand on livre une autoroute financée à des milliards de FCFA, mal finie, qui cause des accidents graves, mortels ? En un seul week-end ? Sept voitures et leurs passagers ont été victimes, piégés par le mauvais travail des entrepreneurs et de leurs complices contrôleurs. Nous l’avions signalé. Le dernier tronçon de l’autoroute Abidjan-Tiébissou-Bouaké présente des défauts graves de réalisation. 

Nous n’en sommes pas au premier crime. Comment des ingénieurs formés aux techniques modernes des grandes écoles de grands travaux, des maîtres d’ouvrage et des contrôleurs d’État peuvent réceptionner et livrer une autoroute qui, dans sa finition, ne respecte pas les éléments primaires de sécurité, ne serait-ce que les panneaux de signalisation et les ouvrages de protection ? 

Et dire que le ministre de tutelle et ses « experts » ont effectué une visite de contrôle. 

En réalité, pour les entrepreneurs et les contrôleurs de l’Etat de Côte d’Ivoire, la sécurité des usagers est le dernier des soucis. 

Le tout premier point de leurs intérêts est l’argent, le montant des factures, les recettes des péages. 

C’est dommage que les mêmes fauteurs et fautes salissent l’excellent travail du président Alassane Ouattara.

 Que dieu sauve la Côte d’Ivoire. Amina (amen) Yarabi. 

Les faits sont sacrés, les commentaires sont libres

Dr. Issa Sangaré Yeresso

Prix international de journalisme Université Aix Marseille2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents