30 C
Abidjan
dimanche 28 avril 2024
AccueilSociétéSanté: Les bienfaits de la noix de cajou

Santé: Les bienfaits de la noix de cajou

La noix de cajou est un fruit ayant une richesse nutritionnelle et des vertus thérapeutiques  bien documentées. Les bienfaits de ce produit, tant sur le plan physique que mental, en font une véritable aubaine pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, avec plus de 1 million de tonnes récoltés, en 2022.  

La liste des maladies pour lesquelles la consommation de la noix de cajou permet de se prémunir est longue. En effet, celle-ci aide à lutter contre la plupart des maladies qui font des ravages dans la société telles que les maladies cardiovasculaires, la dépression, l’insomnie, le stress, le diabète, les maux des yeux, le rhumatisme, les troubles rénaux, etc.

Les vertus cardiovasculaires de la noix de cajou sont liées au fait principalement qu’elle contient des acides oléiques qui contribuent à protéger le cœur de toute attaque provoquée par le déséquilibre du cholestérol. 

Enfin, par rapport au diabète, la noix de cajou est depuis longtemps réputée avoir des effets anti-inflammatoires, la capacité de contrer l’augmentation du glucose sanguin et d’empêcher la résistance à l’insuline chez les patients.

Profil nutritionnel de la noix 

Sur le plan nutritionnel, la noix de cajou est une bonne source de protéines et de graisses insaturées. Une portion de 30 g contient environ 160 calories, mais comme elles sont riches en protéines et en graisses insaturées, elles procurent un plus grand niveau de satiété.

Cette portion fournit également environ 20 % de notre apport quotidien en magnésium, ce qui est important pour la santé hormonale. Elle recèle  également du manganèse, du sélénium, du fer et du zinc. 

Dix grandes merveilles de la noix 

1. Elle aide à protéger contre l’athérosclérose et peut baisser le taux de cholestérol.

La noix de cajou contient du folate et de la vitamine E qui aident à protéger contre les artères bloquées ou rétrécies (athérosclérose). Une étude de 2019 a également révélé que la consommation quotidienne de noix de cajou peut contribuer à améliorer le taux de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

2. Elle aide à vivre plus longtemps.

Des recherches ont montré que les régimes alimentaires riches en graisses insaturées, comme celles contenues dans la noix de cajou, réduisent le risque de mortalité totale et spécifique.

3. Elle aide à protéger l’organisme contre le stress oxydatif.

Le stress oxydatif peut, au fil du temps, causer des dommages aux organes, aux tissus et même aux cellules, pouvant entraîner diverses maladies telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques. Les antioxydants aident à « éponger » le stress oxydatif et la noix de cajou est une excellente source d’antioxydants.

4. Elle contribue à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

L’homocystéine est un acide aminé, mais si les niveaux deviennent trop élevés dans l’organisme, cela augmente l’inflammation et donc le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. La consommation de noix de cajou a été associée à une réduction des niveaux d’homocystéine dans le corps.

5. Elle peut aider à réduire la dégénérescence due à l’arthrose.

Une étude de 2020 a démontré que les bienfaits combinés des antioxydants et des anti-inflammatoires de la consommation de noix de cajou aident à lutter contre les effets négatifs de l’arthrose.

6. Elle peut aider à gérer la colite.

La colite est une maladie inflammatoire de l’intestin et la recherche suggère que la noix de cajou peut aider à réduire l’inflammation et à gérer la colite.

7. Elle peut aider à perdre du poids sainement.

La recherche indique que les régimes qui incluent une consommation plus élevée de noix, comme la noix de cajou, sont associés à une prise de poids réduite et à un risque moindre d’obésité.

8. Elle peut aider à gérer la glycémie.

Une étude de 2019 a révélé que la consommation quotidienne de noix de cajou contribuait à améliorer la sensibilité à l’insuline, et donc la gestion de la glycémie chez les personnes diabétiques. Cela est probablement dû à la teneur élevée en protéines et en graisses insaturées qui contribuent à favoriser une saine régulation de la glycémie.

9. Elle peut aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

La noix de cajou est une bonne source de magnésium, et des recherches ont montré que des taux de magnésium plus élevés dans le sang réduisaient les risques d’accident vasculaire cérébral.

10. Elle peut aider à protéger contre la perte de mémoire

Le bon profil nutritionnel de la noix de cajou – protéines, graisses essentielles, vitamines et minéraux – collabore pour contribuer à offrir d’éventuels bienfaits contre la perte de mémoire.

La noix de cajou est-elle sans danger?

Il est possible d’avoir une allergie à la noix de cajou, et s’il y a le moindre signe de réaction allergique telle que des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, de la langue ou des lèvres, contactez les services de secours, car cela peut mettre la vie en danger.

Quatre façons de consommer l’amande

Il existe plusieurs façons de consommer l’anacarde :

Consommer crue 

La noix de cajou se mange crue, grillée, et salée comme collation ou en-cas. Elle est également un ingrédient populaire dans les salades et les plats de riz.

Consommer en jus 

L’on peut obtenir du jus d’anacarde (le fruit dont le cajou est la noix) en mélangeant la noix de cajou avec de l’eau et du sucre. Le jus est anti-inflammatoire et anti-diarrhéique.

Consommer sous forme d’huile 

L’huile d’anacarde s’utilise dans la cuisine et dans les produits cosmétiques à cause de ses propriétés hydratantes et nourrissantes.

– Consommer sous forme de pâte

La pâte d’anacarde est utilisée dans la cuisine pour épaissir les sauces et les soupes. Elle est également utilisée dans les produits de boulangerie et les desserts.

Rappelons que la noix de cajou est logée à l’intérieur du fruit de l’anacardier. La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de l’anacarde (produit brut) et le troisième exportateur de la noix de cajou (produit fini issu de l’anacarde). Elle réalise une production de 30.022 tonnes, derrière le Vietnam (580.000 tonnes) et l’Inde (66.000 tonnes), selon les données fournies au Tamtam Parleur par le Conseil du Coton et de l’Anacarde de Côte d’Ivoire

Bachir Rayan TOURÉ (source: BBC News Afrique)

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents