27 C
Abidjan
vendredi 10 mai 2024
AccueilSociétéNutrition: Les vertus du Moringa sur l’organisme

Nutrition: Les vertus du Moringa sur l’organisme

Dans un monde où la recherche de solutions durables pour la santé et l’alimentation devient une priorité, une plante aux vertus insoupçonnées
-le Moringa- se révèle posséder des propriétés nutritionnelles.

Le Moringa, utilisé à la fois pour la médecine et pour les besoins de nutrition, est une plante dont les différentes parties -feuilles, graines, huile, fruits, écorces et racines- sont toutes utilisables et servent à soigner de nombreux maux, mais également à l’alimentation. 

Un palliatif à la malnutrition

Les ONG intervenant dans le domaine de la lutte contre la malnutrition telles que Action Contre la Faim, la Croix Rouge, l’Unicef,reconnaissent la richesse nutritionnelle du Moringa et l’ont intégré dans leurs programmes d’intervention.Cette plante est riche en minéraux (calcium, potassium, fer, magnésium), en vitamine A, C, E, ainsi qu’en protéines de très bonne qualité (contenant les 9 acides aminés essentiels). Elle possède également des antioxydants. 

Des vertus thérapeutiques  prouvées

Plusieurs études ont mis en évidence les effets des feuilles de Moringa contre le rhume, la fièvre, la diarrhée, les douleurs et certaines pathologies de la peau. Le Moringa possède en outre une action antioxydante, anti-inflammatoire et antivirale.  

Selon une étude publiée en 2015 par International Journal of Molecular Sciences, le Moringa aide à booster le système immunitaire et au traitement des symptômes du VIH. Le profil nutritionnel du Moringa montre qu’il contient 2 fois plus de protéines que les yaourts ; 4 fois plus de vitamine A que les carottes ; 3 fois plus de potassium que les bananes ; 7 fois plus de vitamine C que les oranges ; 4 fois plus de calcium que le lait ; autant de magnésium que le chocolat noir. 

Les spécialistes estiment que l’atout principal du Moringa est son spectre nutritionnel très large et bien équilibré. Sur le marché ivoirien, il existe une gamme diversifiée de produits à base de Moringa pour diverses applications : infusion Moringa Bissap, poudre de racine de Moringa, huile de Moringa, etc. 

Le Moringa est considéré comme un superaliment et ses bénéfices sur la santé sont énormes. Toutefois, Kerry Torrens, nutritionniste à British Association for Nutrition and Life style Medicine, conseille pour la femme en grossesse et les personnes sous traitement contre la tension artérielle, diabète et lévothyroxine, de consulter leur médecin, avant d’utiliser le Moringa. 

Souvent appelée simplement Moringa ou « ben ailée », Moringa oleifera est l’espèce la plus cultivée au monde. Le Moringa est originaire d’Inde et du Sri Lanka.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents