Le gouvernement a alloué environ 1 200 milliards de FCFA pour garantir « l’accès aux soins de santé pour tous en Côte d’Ivoire », a révélé la directrice générale de la Couverture maladie universelle (CMU) au ministère de la Santé. Dr Kouassi Édith s’exprimait à l’occasion du Gouv’Space organisé par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) ce jeudi 11 avril 2024.
Selon Dr Kouassi : ” Il y a eu un état des lieux du système de santé, en 2016, et un budget conséquent de 800 milliards de FCFA au départ, et maintenant qui avoisine les 1 200 milliards de FCFA pour mettre à niveau les plateaux techniques et les équiper “. L’invitée du CICG a également ajouté que ” Tout ça va de pair avec les ressources humaines en santé, qui est le capital essentiel à toute action de santé. “
La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un hub régional en matière de santé publique, avec un programme ambitieux visant à renforcer tous les niveaux du système de santé.
À cet égard, selon Dr. Kouassi, des réformes sont actuellement en cours à l’INFAS (Institut national de formation des agents de la santé), avec une augmentation significative de sa capacité pour soutenir la construction d’hôpitaux, de centres spécialisés et la création d’établissements de santé de proximité.
La CMU est officiellement entrée dans sa phase opérationnelle le 1er janvier 2020. Deux régimes ont été mis en place : un Régime Général de Base (RGB), contributif, à raison de 1 000 F CFA par mois et par personne (qui bénéficie aussi aux éventuels ayants-droit), ainsi qu’un Régime d’Assistance Médicale (RAM), non contributif, pour les personnes démunies.