En l’absence du Premier ministre Patrick Achi, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État en charge de l’Agriculture, a procédé, samedi 23 septembre, à Korhogo, à l’inauguration de la zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l’anacarde
“C’est un évènement d’une grande portée, à la fois sociale et économique, tant pour la région que pour le pays tout entier”, a relevé Kobenan Adjoumani.
Depuis 2011, la production de l’anacarde n’a pas cessé de croître, “passant de 400 000 tonnes en 2011 à plus de 1.200.000 tonnes, en 2022”. Ce qui en fait “le deuxième produit d’exportation agricole, aussi bien en volume qu’en valeur, derrière le cacao”.
Aménagée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde, dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaine de valeur de l’Anacarde (PPCA), co-financée par la Banque mondiale, cette zone agro-industrielle, la première des trois aménagées par le Projet, vient renforcer les acquis de la filière anacarde. Ce, en termes d’appui à l’investissement privé, dans les infrastructures de transformation. Ces trois Zones Agro-Industrielles permettront de transformer jusqu’à 150 000 tonnes de noix brutes de cajou, accroissant ainsi la capacité nationale.
De son côté, Dr. Adama Coulibaly, Directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, a exprimé sa reconnaissance au Président de la République pour la construction de cette zone agro-industrielle qui va créer “des milliers d’emplois directs pour cette région”.
Les officiels et les populations du Poro ont pu visiter la zone agro-industrielle et assister à la pose de la première pierre des usines de deux opérateurs ayant acquis des lots industriels sur ladite zone. Il s’agit du vietnamien Long Son, plus gros opérateur de la transformation des noix brutes de cajou du Vietnam, et de l’ivoirien Ege Prest, filiale du groupe Soukpafolo.
Patrick-William YAO