Une girafe naît, le 31 juillet 2023, dans un zoo américain situé au Tennessee, sans aucune tache caractéristique de son espèce. Une curiosité génétique!
«Une girafe sans taches est très rare », a déclaré David Bright, le directeur du Brigth Zoo, à l’AFP, tout en précisant que le dernier cas similaire documenté remonte en effet à 1972, à Tokyo. Le petit animal – qui mesure tout de même 1m80 – recouvert de poils bruns, est né le 31 juillet. Depuis, cette femelle pas comme les autres « s’épanouit grâce aux soins de sa mère attentionnée et du personnel spécialisé du zoo », a précisé l’établissement dans un communiqué.
Elan de solidarité sur les réseaux sociaux
Après un appel à participation sur le nom à attribuer au girafon faite par le zoo via une publication sur la page Facebook, de quelques photos et vidéos de l’animal, plusieurs internautes ont pu choisir entre Kipekee, qui signifie « unique » en swahili, « Firyali » qui veut dire « extraordinaire », « Shakiri » pour « elle est la plus belle » ou encore « Jamella », « d’une grande beauté ».
La girafe, une espèce en voie de disparition
« En Afrique, le nombre de girafes a diminué de 40%, entre 1985 et 2015 », selon l’ONG de protection animale World Wildlife Fund, en pointant du doigt « la pression de la croissance démographique » qui fragmente leur habitation. L’organisation à but non caritative affirme que « dans certains pays de leur aire de répartition, comme en République Démocratique du Congo (RDC), les conflits armés favorisent le braconnage et mettent sérieusement à mal les efforts de conservation. En Afrique de l’Est, la girafe nubienne a vu sa population diminuer de 97 % ! ».
Le zoo espère que les nombreux articles consacrés à la naissance de cette girafe permettront d’attirer l’attention sur les menaces qui pèsent sur son espèce. « Les populations sauvages plongent en silence vers l’extinction, avec 40 % de la population de girafes sauvages perdus en trois décennies », a alerté Tony Bright, fondateur de Brights Zoo, dans le communiqué.
Une repopulation significative des girafes
D’après la Giraffe Conservation Foundation, le nombre de girafes aurait augmenté de 20 % en Afrique, depuis 2015. Une part de cette hausse est directement imputable aux nouvelles techniques de recensement, plus précises. Par le passé, les chercheurs suivaient généralement les populations de girafes sauvages en survolant par avion leurs aires de répartition, sous-estimant parfois le nombre total de ces herbivores au long cou, notamment dans certaines régions où ils se cachent sous les arbres et la végétation. Grâce à une nouvelle approche plus rigoureuse, basée sur des relevés photographiques, des programmes informatiques peuvent scanner les images et reconnaître les individus à partir du motif unique de leurs taches
Patrick-William YAO