L’entreprise ivoirienne, PC Plus Group, sera seule détentrice des droits de commercialisation médiatique des éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde 2026. La décision signifiée par la FIFA, depuis le 19 septembre, a été officialisée, le 21 octobre 2023, par Issouf Bamba, administrateur général de PC Plus Groupe Holding.
Les chaînes gratuites représentent une audience de plus de 100 millions de foyers dans les 43 pays du continent africain couverts. La diffusion des 10 matchs les plus importants de leur équipe nationale est donc une grosse opportunité.
La structure élue aura la charge de proposer des offres commerciales aux télévisions de 43 pays du continent africain, au sud du Sahara, y compris l’Afrique du Sud
Les packs de diffusion concernent les chaînes gratuites. Ce qui rend éligible l’ensemble des chaînes publiques et privées nationales des pays africains concernés. Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, toutes les chaînes publiques et privées ont été approchées en vue des négociations pour l’acquisition desdits droits.
« Nous sommes convaincus que les chaînes gratuites ont un rôle clé à jouer pour apporter le meilleur du sport aux masses, dans une région où le football est roi », a déclaré Issouf Bamba, administrateurgénéraldu PC Plus Group
Ce choix, selon lui, s’appuie sur leur connaissance du terrain, qui va aider à valoriser cette compétition qui, pour la première fois de son histoire, ouvre la possibilité à l’Afrique d’avoir neuf pays qualifiés directement et un autre, à travers les barrages.« Nous sommes fiers de la confiance de la FIFA dans notre partenariat commun pour vendre et distribuer ces droits premiums en Afrique subsaharienne. », s’est-il félicité.
Le nouveau format des éliminatoires zone Afrique
36 nations exemptés du tour préliminaire seront répartis en neuf groupes de quatre. Les neuf vainqueurs du tour préliminaire rejoindront les neuf groupes pour former neuf groupes de cinq.
Le nouveau format des éliminatoires de la coupe du monde 2026 propose désormais plus de 270 matchs disputés sur 10 journées, de novembre 2023 à octobre 2025.
Avec plus de matchs et plus de régularité, les diffuseurs gratuits peuvent bénéficier d’une diffusion meilleure et plus simple. Le nouveau format de la coupe du monde permettra au continent africain d’avoir entre 9 et 10 participants, contre 5 auparavant.
PC Plus Groupe Holding n’est pas à son premier coup d’essai. Au-delà de la commercialisation des droits de la Coupe du Monde 2022, l’entreprise ivoirienne a obtenu les droits de commercialisation de la Champion’s League Asiatique, de la Coupe d’Asie, de la Ligue 1 France et même de la NBA.
Il faut noter que l’entreprise avait déjà obtenu la commercialisation de la coupe du monde 2022 au Qatar en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Niger, au Congo et au Libéria
Ibrahima KHALIL