Un Australien de 35 ans a récemment été condamné par la justice à rembourser une somme de 16 218,11 $ australiens (environ 1.836.679 F CFA) au gouvernement de l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud, après avoir mis en scène son enlèvement, le 31 décembre, rapporte le média australien 9 News.
Paul Iera, un résident de Dapto, situé à environ 100 kilomètres au sud de Sydney, a admis avoir élaboré un stratagème afin de célébrer le réveillon du nouvel an 2022 avec sa maîtresse plutôt qu’avec sa compagne.
20 heures d’enquête
Lors du procès, rapporte la chaine de télévision américaine CNN, il a expliqué avoir lui-même élaboré le scénario pour profiter de ce réveillon loin de sa femme et dans les bras de sa maitresse. Il avait pourtant trouvé un alibi raisonnable au départ : En partant de chez lui, il avait affirmé avoir un rendez-vous avec son conseiller financier. Mais ce mensonge ne lui a pas suffi. Quelques heures plus tard, pour être sûr de ne pas se faire prendre, il a envoyé une fausse demande de rançon par message à sa campagne.
Inquiète, l’épouse esseulée avait alors contacté la police pour signaler la disparition de Paul, juste avant le passage à la nouvelle année. Une opération de recherche avait aussitôt été engagée pour retrouver l’époux. Plusieurs officiers étaient sur le coup toute la nuit. La police a estimé le temps consacré pour cette enquête inutile à 200 heures et un coût de plus de 25 000 dollars australiens, soit environ 9 839 355 F CFA d’argent public.
350 heures de travaux d’intérêt général
Le mari adultère n’a en effet été retrouvé avec sa maîtresse que le lendemain, aux alentours de 10 heures du matin. Il a été interpellé à un barrage de police, à bord de son van blanc. Au poste de police, l’Australien est d’abord resté sur la première version du kidnapping. Il a expliqué aux policiers avoir été enlevé par un « groupe d’inconnus du Moyen-Orient», qui l’avait relâché.
Fins limiers, les enquêteurs ont rapidement mis à jour la supercherie et le trentenaire a fini par revenir sur sa première version et avouer son mensonge.
Ainsi, un tribunal australien vient de le condamner à rembourser une partie des frais engagés par la police locale à hauteur de 1 836 679 F CFA, une condamnation accompagnée de travaux d’intérêt général que le trentenaire pourra être contraint à effectuer sur une période de trois ans, la peine maximale. Il encourait jusqu’à sept ans de prison pour un acte que le magistrat Michael ONG a qualifié d’« odieux », selon 9 News.
Ibrahima KHALIL