25 C
Abidjan
lundi 3 juin 2024
AccueilCultureDésinformation : Le Repprelci lance la chasse aux fake news

Désinformation : Le Repprelci lance la chasse aux fake news

Financée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à hauteur de 40.000 Euros (environ 26 millions FCFA), « La Trousse », un projet de lutte contre la désinformation, est mis en œuvre par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) et les Surligneurs, un média français animé par des enseignants-chercheurs en droit.

Neuf mois de pratique. C’est le temps que va durer le projet de lutte contre les fake news. Il est financé par l’OIF et exécuté par les structures francophones de lutte contre les fausses informations telles que l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), les Surligneurs, le REPPRELCI et autres. L’objectif est de développer un logiciel en code source ouvert, facilitant les processus de rédaction d’articles de vérification des faits. « Il démocratisera également la pratique de vérification des faits auprès des citoyens », a ajouté Lassina Sermé, le président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire. Sermé a rassuré que sa structure ne ménagera aucun effort pour la réussite de cette activité.

Pour Vincent Couronne de Les Surligneurs, la lutte contre la désinformation est devenue un enjeu majeur pour la préservation des démocraties. « Or, les initiatives impliquées manquent généralement de moyens pour mener à bien leur mission », a-t-il fait observer. Avant de faire le vœu que « La Trousse » puisse devenir une plateforme qui réponde sur mesure aux besoins des rédactions impliquées et un outil utile aux autres initiatives francophones de lutte contre la désinformation.

Ce sont au total six  projets, destinés à renforcer la coopération francophone dans la lutte contre les désordres de l’information et la mobilisation pour l’accès à une information fiable, juste et éclairée, qui ont été retenus. Ils ont été sélectionnés à la suite de l’appel à projets lancé, le 14 novembre 2022, qui visait à répondre aux défis posés par la prolifération des manipulations de l’information, à travers le renforcement mutuel des compétences d’initiatives francophones en matière de vérification des faits, d’éducation aux médias et à l’information ou de recherche.

Qualité et innovation

Le jury de sélection, qui a salué la qualité et l’innovation des dossiers reçus, était composé de Mme Anne-Cécile Robert, présidente de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF), M. Mamadou Ndiaye, président du Réseau Mondial Francophone de Centres de Formation au Journalisme et de Bertrand Levant, Chef du projet phare « lutte contre la désinformation » à la Direction des Affaires Politiques et de la Gouvernance Démocratique de l’OIF. L’appel à projets « Jumelages entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation », s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet phare « lutte contre la désinformation » de l’OIF et notamment de son axe de renforcement des capacités et des coopérations entre initiatives francophones de vérification des faits. Doté d’une enveloppe globale de 200.000 Euros (environ 131.191.400 FCFA), cet appel a été rendu possible grâce à une contribution exceptionnelle de la France. 

Rappelons que le REPPRELCI est une association légalement constituée, qui regroupe les acteurs de la presse numérique de Côte d’Ivoire. Créée en 2006, cette faîtière des médias numériques ivoiriens qui s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire, a lancé en 2020 une plateforme de lutte contre la désinformation dénommée « Ivoirecheck.com ».

Quant à « Les Surligneurs », ils se sont fixés pour mission de remettre le droit au cœur du débat public, à une époque où l’État de droit n’est pas respecté. Porté sur les fonts baptismaux en 2017, ce média animé par des enseignants-chercheurs en droit pratique le fact-checking juridique, c’est-à-dire la vérification des propos tenus par les personnalités publiques – ou qui circulent sur les réseaux sociaux – à travers le prisme du droit. Ce travail est appelé « legal-checking ».

M’Bah A.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents