30 C
Abidjan
lundi 20 mai 2024
AccueilSociétéTéléphonie Mobile I Gaoussou de Mamba interpelle l’ARTCI

Téléphonie Mobile I Gaoussou de Mamba interpelle l’ARTCI

Président de la Fédération Nationale des Jeunes Communes de Côte d’Ivoire, Gaoussou de Mamba appelle l’Agence de Régulation des Télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI) à être plus regardante sur les pratiques des opérateurs du secteur.

Nos plaintes sur la vie chère ont amené le gouvernement à prendre des mesures pour atténuer nos souffrances. Ainsi les fonctionnaires ont bénéficié d’augmentation salariale, les produits de grande consommation ont été subventionnés. La Télécommunication aujourd’hui fait partie des produits de grande consommation. Le téléphone n’est plus un luxe. Ce n’est plus une affaire de la haute classe. Le paysan, la petite vendeuse de « gnamankoudji », le « garbatigui » ou le jeune lycéen ont autant besoin de téléphone que le DG, le ministre ou le riche opérateur économique.

Même si les agences de téléphonie n’ont pas diminué les coûts tarifaires sur leurs produits, ils doivent, à tout le moins, atténuer les conditions d’utilisation de ces produits (unités et data).On achète leurs produits et puis c’est eux qui vont exiger qu’on consomme ça avant telle date sinon ils nous les arrachent. Or dans la vie, chacun a son rythme de consommation, chacun a le droit de consommer ce qu’il a acheté sans être stressé. C’est son argent qui a payé.  Sur les produits (unités ou data) que nous achetons, on nous impose une période de validité pendant laquelle on doit forcément consommer nos unités ou data quelque soit le montant ou volume. Si tu n’as pas consommé dans les délais, on te retire tes unités ou data et tu les perds définitivement.

Mon expérience avec Orange

Chaque mois, je souscris au forfait « mix » qui coûte 20.000 FCFA.Cette souscription donne droit à 1200 min de com’, 20 giga de data et des SMS.Il arrive parfois que je fasse la même souscription deux fois dans le mois en fonction de la densité de mes communications. A côté de cela, je souscris également au « pass internet » qui coûte 10000 FCFA et donne droit à 15 giga pour une validité d’un mois. C’est surtout quand les data du forfait« mix » sont épuisés  que j’achète un « pass internet » pour terminer le mois.

Non respect de la décision de l’ARTCI

Dans sa décision N° 2020-0599 en date du 9 septembre 2020, l’Autorité de Régulation de la Télécommunication (ARTCI) a fait une injonction aux agences de téléphonie.Il s’agit de l’article 5 de cette décision qui exige la conservation des avantages (unités et data) auxquels souscrivent les clients. C’est-à-dire que les unités et data obtenus par un client, sont acquis pour ce dernier et ne peuvent lui être retirés par l’opérateur, même si ces avantages n’ont pas été intégralement utilisés au terme de la période de validité.Ces avantages devront être réactivés et cumulés à la prochaine souscription.Mais on constate que cette décision n’est pas suivie sur le terrain car malheureusement les avantages liés à des souscriptions continuent d’être retirés aux clients qui n’ont pu les utiliser dans la période de validité.

Gaoussou de Mamba

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents