À Abidjan, s’est ouvert vendredi 29 septembre, la 6è édition du Salon International de l’agriculture et des ressources animales (Sara), en présence d’Alassane Ouattara président de la République de Côte d’Ivoire.
Du 29 septembre au 08 octobre, soit en dix jours, la Côte d’Ivoire présentera aux visiteurs et partenaires des potentialités d’investissement dans le domaine agricole.
« Au-delà de la découverte de la diversité et du potentiel agro-sylvo-pastoral et halieutique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, au-delà même du caractère festif de ce salon, nous encourageons tous les acteurs des différentes chaînes de valeurs agricoles et les partenaires au développement, à prendre une part active à toutes les activités organisées dans le cadre de cette 6è édition du SARA », a souhaité Kobenan Adjoumani, ministre ivoirien en charge de l’Agriculture.
Au fil des ans, le SARA a réussi à rivaliser avec les grands salons agricoles africains, devenant « l’un des événements phares et incontournables du continent africain », selon Patrick Achi, Premier ministre de Côte d’Ivoire.
Les Pays Bas à l’honneur
Représenté par Jan-Kees Goet, vice-ministre de l’agriculture, de la nature et de la qualité des aliments, le Royaume des Pays-Bas est la nation à l’honneur pour cette édition du SARA, après le Maroc en 2015, l’Afrique du Sud en 2017 et la France en 2019.
Pour le chef de gouvernement ivoirien : « le choix de ce pays ami montre qu’à ceux qui savent allier les rêves, la conviction, le travail et la rigueur, rien n’est impossible ».
À en croire Patrick Achi, la Côte d’Ivoire veut s’inspirer des Pays Bas qui « sont une nation d’exception, dont le modèle ne peut être qu’une source d’inspiration ».
L’édition précédente du SARA, tenue en 2019, a reçu 300.000 visiteurs et 30 pays représentés.
Le thème de l’édition 2023 est: « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes, des innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ».
Patrick-William YAO