27 C
Abidjan
vendredi 10 mai 2024
AccueilCulturePalais de la Culture: Les femmes à l’honneur

Palais de la Culture: Les femmes à l’honneur

C’est le palais de la Culture Bernard Dadié d’Abidjan annonce un quatrième trimestre riche en événements culturels, mettant en avant le théâtre et, en point d’orgue, le festival « L’Art au Féminin » qui fusionne pour cette occasion avec Afriki Mousso.

Le dernier trimestre de l’année sera festif et féminin au palais de la Culture Bernard Dadié d’Abidjan. Les femmes y seront à l’honneur, dans des événements portés par l’institution d’une part et de l’autre par le Centre d’Action Culturelle d’Abobo et l’ONG Afriki Mousso.   

En conférence de presse conjointe avec Hortense Békouan (Directrice du CACAB) et Liliane Kié (Présidente de l’ONG Afriki Mousso), le 6 octobre, le patron du palais de la Culture, Koné Dodo, a planté le décor et souligné l’importance de soutenir le théâtre. L’événement phare de ce dernier trimestre sera le festival « L’Art au Féminin ». Il sera clôturé par le concert organisé par l’ONG Afriki Mousso. Prévu pour début décembre 2023, ce festival vise à mettre en lumière les talents féminins dans diverses disciplines artistiques, notamment le théâtre, la danse, la littérature et le mécénat. Une cérémonie de distinction permettra de récompenser les femmes les plus illustres dans ces domaines. 

Un concert géant prévu

Les festivaliers auront droit à un vernissage, des spectacles de théâtre et une formation de trois jours destinée aux femmes artistes et actrices culturelles. Les activités se tiendront concomitamment au Centre d’Action Culturelle d’Abobo et au Palais de la Culture à Treichville. L’événement culminera avec un concert géant le 9 décembre, réunissant des artistes chanteuses de renom, tant ivoiriennes qu’issues d’autres pays de la sous-région ouest-africaine, telles que Josey (Côte d’Ivoire), Faty (Bénin), Aïcha Traoré (Côte d’Ivoire), Tanya (Burkina Faso), Rosalia (Côte d’Ivoire) et Jaelle Bonee (Côte d’Ivoire).

Bilan satisfaisant

Le patron du palais de la Culture a saisi l’occasion pour dresser un bilan des neuf mois d’activités de son institution qu’il a jugé « satisfaisant ». « Nous n’avons aucun problème de financement de notre budget. Les choses sont en bonne voie. Nous espérons faire mieux que l’année 2022. On espère pour cette année 2023 atteindre les 100 concerts pour l’ensemble de l’année », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que le budget de l’année est estimé à à peu près 1 milliard de FCFA. « Le palais de la culture 800 millions et l’Etat 200 millions », a-t-il informé. Il a également levé le voile sur les perspectives. « Nous allons construire un centre de santé à la dimension des centres de santé modernes. Le palais de la Culture accueille des millions de personnes par an, il faut prendre des dispositions pour tous ceux qui le fréquentent, mais aussi pour le personnel de l’établissement », a-t-il expliqué  

M’Bah Aboubakar

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents