28 C
Abidjan
vendredi 10 mai 2024
AccueilCultureNuit du 7e art: Les innovations de l’édition 2023

Nuit du 7e art: Les innovations de l’édition 2023

La Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel (NISA) va connaître quelques innovations. Selon les organisateurs, l’édition 2023  prendra en compte toutes les catégories de l’écosystème du cinéma et de l’audiovisuel.

Cette année, les web séries sont prises en compte, a indiqué la promotrice de la NISA, Patricia Kalou, qui a décliné les innovations à la presse, le 25 août, au siège de son organisation, aux Deux Plateaux. « On a ensuite une catégorie de seniors, parce que là, on s’est rendu compte que les séniors méritent une catégorie, au regard de leur expérience. C’est pour quoi, cette année, on a décidé de faire en sorte qu’il y ait des séniors qui aient leur catégorie à part », a-t-elle ajouté.

En somme, cette édition de la NISA rassemblera six grandes catégories, à savoir : la séries, la fiction long métrage, la fiction court métrage, le documentaire court métrage, le documentaire long métrage et la web série.

« On a reçu des productions de qualité. Il y a eu énormément d’engouement. À un moment donné, on a été débordé relativement aux inscriptions. Ça ne sera pas évident pour le comité scientifique, le jury, de pouvoir choisir parce que toutes les meilleures productions sont inscrites à la NISA cette année », a précisé la commissaire générale de l’événement. Le grand prix sera connu au regard des critères majeurs que sont la qualité de l’image, le son, la direction photo, le scenario, etc. La Nuit Ivoirienne du Septième art et de l’Audiovisuel, c’est aussi un volet formation et panels depuis quelques années. L’objectif est de poser les problèmes qui concernent les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. « L’année passée, nous avons formé les exploitants de salle. On les a formés avec l’ambassade de France. L’objectif est de faire en sorte que de plus en plus de salles de cinéma soient ouvertes à l’intérieur de la Côte d’Ivoire », a projeté la Commissaire générale de l’événement.

Elle a saisi l’occasion pour tracer le bilan des trois précédentes éditions qu’elle a jugées positives. Patricia Kalou a argumenté qu’en termes d’articulation, la Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel comprend des volets accompagnement, formation et distinction.

Initié par la Conférence des Producteurs Audiovisuels de Côte d’Ivoire (CPACI), ce rendez-vous du cinéma ivoirien est prévu, du 10 au 18 novembre 2023. Pour la grande soirée de distinction, environ 2000 personnes sont attendues au Palais des congrès de Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, à Cocody. L’objectif reste toujours de faire la promotion du cinéma et de l’audiovisuel

M’Bah Aboubakar

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents