27 C
Abidjan
samedi 1 juin 2024
AccueilSportsKick Boxing: La Côte d’Ivoire en bronze au Mondial italien

Kick Boxing: La Côte d’Ivoire en bronze au Mondial italien

La Côte d’Ivoire a réussi à se hisser sur le podium au terme de la Coupe du monde de Kickboxing qui s’est déroulée du 27 septembre au 2 octobre 2023, à Jesolo en Italie.

La compétition de Kickboxing mondial– qui s’est déroulée dans la ville métropolitaine de Venise – a réuni le gotha de cet art du combat. L’équipe ivoirienne, forte de cinq athlètes, a su tirer son épingle du jeu, en positionnant Yédoh Mélèdje sur le podium. Ce combattant a défait son adversaire pour arracher la médaille de bronze en K1, dans la catégorie des + 91 kg.

La Côte d’Ivoire, qui aspire à être la locomotive de cet art martial en Afrique ne pouvait manquer ce rendez-vous, à en croire les responsables de la Fédération ivoirienne de Kickboxing et Disciplines Associées (FIKB-DA).  C’est une délégation de huit personnes au total qui a fait le déplacement. A savoir : Doukrou Parfait, le Secrétaire général et membre du Comité mondial du World Association of KickBoxing Organizations (WAKO), Irritié Alphonse le Directeur technique national, Lué Salomon le coach et les cinq athlètes. Il s’agit notamment de Kader Dao, Ouapeu Ebenezer, Gadio Mohamed, Yédoh Mélèdje et Cissé Mariam Dalenda.

A l’arrivée, Cissé Mariam Dalenda a été disqualifiée pour des questions de règlement quand Kader Dao, Ouapeu Ebenezer Benjy et Gadio Mohamed ont tous été éliminés en quarts de finale, dans leurs catégories respectives. 

Le chef de la délégation Doukrou Parfait s’est réjoui de la médaille obtenue qui positionne la Côte d’Ivoire sur la carte des pays de Kickboxing. Même s’il a félicité la fédération pour ses efforts,  il s’est désolé des conditions dans lesquelles les représentants ivoiriens ont effectué le déplacement. « C’est seulement à deux jours de la compétition que les dirigeants ont pu avoir les billets d’avion », a-t-il fait savoir.

Yédoh Mélèdje digest

Yedoh Mélèdje Jean-François est né le 30 septembre 1988, à Port-Bouët à Abidjan. Pratiquant de Kungfu Wushu depuis l’adolescence, il est admis, le 7 novembre 2009 à l’École Nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA).Issu de la 24promotion des sous-officiers d’active, en 2010, il obtient avec mention ses diplômes militaires et commandos. Il commence sa carrière militaire en tant que sous-officier sport à l’état major de la 2Région militaire de Daloa. 

En avril 2014, il obtient le Diplôme d’instructeur sur le tir et se spécialise dans la manipulation des armes.  

En 2019, Mélèdje décide d’exploiter son talent de sportif et  participe à plusieurs compétitions nationales et internationales au cours desquelles il se fait remarquer 

M’Bah Aboubakar 

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents