28 C
Abidjan
lundi 13 mai 2024
AccueilINTERMexique: Plus de 10 journalistes tués en 2022

Mexique: Plus de 10 journalistes tués en 2022

Avec quatre nouveaux assassinats de journalistes recensés  dernièrement, le Mexique vient de battre un sordide record : 2022 est (déjà) l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour la profession dans le pays. 14 professionnels de l’information ont perdu la vie cette année.

« La liste des journalistes tués au Mexique est ahurissante et semble s’allonger inexorablement sans que le gouvernement fédéral ni les autorités locales ne prennent la mesure de la situation ni de décisions courageuses », déclare Emmanuel Colombié, directeur du bureau Amérique latine de Reporters Sans Frontières (RSF). Face à ce dramatique record, il est urgent de refonder en profondeur les mécanismes de prévention des risques, de protection et de justice, et de mettre en place une politique intégrale et durable permettant de garantir la sécurité des professionnels de l’information, dont le rôle est vital pour la démocratie mexicaine. Avec 14 journalistes assassinés en à peine huit mois, dont au moins 10 en lien direct avec leurs activités journalistiques, le Mexique connaît son année la plus meurtrière pour la presse de son histoire.

Le 22 août, vers 16 heures, Fredid Román sort des bureaux de « La Realidad », la page d’information en ligne qu’il dirige. Au moment où il monte dans sa voiture, une moto avec deux occupants se porte à sa hauteur. Quatre coups de feu claquent. Les détonations alertent ses collègues, qui découvrent le corps du journaliste affalé sur le volant. Quand une ambulance arrive enfin, après vingt minutes d’attente, Fredid Román, 58 ans, est déjà mort.

Le Mexique est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes, comme l’indique le nombre élevé de meurtres chaque année. Les autorités mexicaines n’enquêtent que rarement sur ces crimes, et ne poursuivent que rarement les responsables. Le mécanisme de protection des journalistes mis en place par le gouvernement fédéral ne répond que partiellement aux besoins dans ce domaine. Sur ces 14 journalistes, 8 avaient reçu et signalé des menaces avant d’être exécutés.

RSF a demandé un rendez-vous urgent avec le président Lopez Obrador pour trouver des solutions concrètes et immédiates afin d’endiguer cette spirale de violences et d’impunité. L’organisation de défense des journalistes a également appelé Alfredo Ramirez Bedolla, gouverneur du Michoacán, Cuitláhuac García Jiménez, gouverneur du Veracruz et Alfonso Durazo, gouverneur du Sonora, à renforcer leurs dispositifs de protection pour la presse et à identifier les auteurs (…) des assassinats observés ces dernières années dans leurs États.

Fanta FOFANA

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents