28 C
Abidjan
lundi 13 mai 2024
AccueilInterviewInterview / Lacina Tall (Pdt Comité lutte contre la drogue) : « Les meilleurs clients...

Interview / Lacina Tall (Pdt Comité lutte contre la drogue) : « Les meilleurs clients de shisha ont moins
de 18 ans » 

Président du Comité Club Unesco Universitaire pour la Lutte contre la Drogue et les autres Pandémies (CLUCOD), Tall Lacina fait l’état des lieux de la consommation de la shisha chez les adolescents, en Côte d’Ivoire.

L’ONG CLUCOD que vous dirigez a initié en 2020 une étude sur l’utilisationde la shisha chez les adolescents. Que disent les résultats de l’étude ?

Nous avons mené des investigations sur le phénomène de la shisha et les cigarettes électroniques en avril 2020. Il s’agissait d’identifier les acteurs du commerce de nouveaux produits du tabac dans la commune d’Abobo. L’étude a identifié 17 lieux de vente des nouveaux produits du tabac sur les shishas et les cigarettes électroniques dont 7 natures de lieu de vente des nouveaux produits du tabac (boulangeries-glaciers-restaurants-pâtisseries, supermarchés-glaciers, maquis-bars, supermarchés,   boutiques-superettes, salons de thé-café et boîtes de nuit). Au regard des conclusions de l’enquête, les meilleurs clients de la shisha et de la cigarette électronique sont les personnes ayant moins de dix-huit ans (52%). Les plus de dix-huit ans représentent les 48%. En décembre 2019, nous avions travaillé sur les « nouveaux produits du tabac en Côte d’Ivoire ». Nous avons constaté que le narguilé (shisha) et la cigarette électronique étaient de plus en plus consommés. Il faut ajouter que la loi N 2019-676 du 23 juillet 2019 relative à la lutte antitabac, en son article premier, définit les produits du tabac, en prenant en compte les cigarettes, les pipes à eau, les cigarettes électroniques et tous les autres dérivés du tabac comme étant des produits du tabac. A ce titre, toutes les dispositions qui sont dans la loi concernent aussi ces produits.

Qu’est-ce qui a motivé la réalisation de cette étude ?

En Côte d’Ivoire, il est interdit la publicité des produits du tabac, la vente au détail de la cigarette et surtout l’élément important que je n’ai pas mentionné dans la cadre de la réduction de la demande, c’est l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun. C’est une mesure de protection non seulement des fumeurs, mais aussi des non-fumeurs. On avait remarqué que les pipes à eau (shishas) se retrouvaient un peu partout. Au cours de nos recherches, on s’est rendus compte que ces produits sont considérés comme les produits du tabac. On a voulu comprendre le phénomène et savoir comment ce produit est arrivé en Côte d’Ivoire.  Comment il y est vendu ? Qui les vend ?

Quelle est la prévalence du tabagisme en Côte d’Ivoire ?

Aujourd’hui la prévalence moyenne du tabagisme en Côte d’Ivoire est autour de 14%. On sait que le tabac est incriminé dans plusieurs pathologies, notamment les maladies non transmissibles, c’est-à-dire les maladies cardio-vasculaires, les cancers et autres. Il était important d’attirer l’attention des autorités sur ce phénomène. Récemment, il y a eu des descentes de police et il a été constaté que même les clubs shisha, étaient des endroits de proxénétisme et qu’il existe même parmi les essences utilisées des essences de cannabis. Ce problème sérieux montrait une violation de loi ou de la règlementation ivoirienne. Heureusement que les autorités policières ont fait des descentes, des saisies. Indirectement, nous avons contribué à cela.

Comment se fait la prise en charge de jeunes qui ont eu des complications après la consommation excessive de la shisha ou des cigarettes électroniques ?

Le service en notre sein est gratuit et nous traitons en ce moment une dizaine de cas. Ce sont des prises en charge psycho-sociales, sans plus. Le ministère de la Santé, à travers ses structures spécialisées, s’occupe des prises en charges médicales. Notre équipe en place reçoit le patient et, à partir d’un outil, elle évalue et fait une analyse psychologique pour connaître le stade et le type de traitement adéquat. Il faut savoir qu’il y a plusieurs stades de dépendance. On peut prendre un verre d’alcool, consommer le cannabis une fois en passant. Mais lorsqu’on ne peut plus se passer du produit, alors ça devient problématique.

Y a-t-il d’autres maux auxquels s’exposent ces jeunes adolescents?

Une séance de shisha équivaut à au moins cent cigarettes fumées. Les fumeurs ne sont pas à l’abri des maladies cardio-vasculaires qui créent d’autres comorbidités. L’addiction dont souffrent la plupart de ces personnes est en elle-même une maladie. Souvent elles ne mangent plus normalement et se disent déjà satisfaites avec la cigarette. Elles s’exposent aux problèmes d’anémie, leur système immunitaire est affaibli. Il y a beaucoup plus de cas de poly-toxicomanie, c’est-à-dire que l’individu consomme plusieurs produits toxiques à la fois – tabac, alcool – alors que cette consommation entraîne des méfaits.

Quels sont vos défis et comment parvenez-vous à les relever ?

Notre législation n’est pas connue du public. Dans le cadre d’un projet qu’on a développé récemment, un projet d’appui à la vulgarisation de la loi relative à la lutte antitabac, nous avons fait un focus sur les mesures d’interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les transports en commun. Dans le cadre de notre plaidoyer, nous avons demandé aux pouvoirs publics de s’impliquer véritablement dans la vulgarisation de la loi. L’autre difficulté est relative à l’industrie du tabac. Il s’agit des personnes qui cherchent toujours des moyens pour contourner des règles. Les shishas se vendent toujours. Il faut que les pouvoirs publics mettent des mécanismes en place pour contrôler et poursuivre toutes ces personnes qui enfreignent la loi.

Qu’en est-il de l’industrie du tabac ?

Dans la convention cadre pour la lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ratifiée par la Côte d’Ivoire, il y a une disposition qui invite les pays ayant ratifié cette convention et qui veulent mettre en place leur politique en matière de lutte contre le tabac, à ne pas accepter l’interférence de l’industrie du tabac. C’est-à-dire l’interférence des entreprises de la chaîne de production du tabac. Lorsque les politiques décident de prendre des mesures de lutte contre la consommation du tabac, l’industrie du tabac souhaite qu’on l’associe. Ce n’est pas normal. En Côte d’Ivoire, lorsque l’Etat a décidé de mettre en place la loi, l’industrie du tabac a décidé de participer à sa rédaction. Parfois, l’industrie vient proposer un modèle de loi par exemple le système « codentify », une disposition prise dans le cadre du suivi et de la traçabilité des produits du tabac. Ce système avait été mis en place par l’entreprise Philip Morris pour faire le suivi des produits qu’elle fabriquait. Ce système a été proposé à l’Etat de Côte d’Ivoire qui doit adopter un système de suivi et de traçabilité. Il a été accepté, puis rejeté par la suite. Ça c’est de l’ingérence. Aujourd’hui un comité technique de suivi a été mis en place pour le choix d’une autre politique.

En 2021, vous avez réalisé une étude d’évaluation sur l’indice de l’ingérence de l’industrie du tabac en Côte d’Ivoire. Qu’en est-il ressorti ?

C’est une investigation qui permet d’analyser les comportements proscrits dans l’article 5.3 de l’OMS. Cette évaluation nous a permis de noter la politique du gouvernement. C’est cela qu’on appelle l’indice. En 2021, notre indice était de 50 / 100 par rapport aux autres pays. C’est un certain nombre d’éléments qui constituent le score. L’évaluation a été faite à partir de sept indicateurs, notamment la participation de l’industrie du tabac à l’élaboration de politiques, activités de responsabilité sociale d’entreprise de l’industrie du tabac, avantages pour l’industrie du tabac, interactions inutiles, transparence, conflits d’intérêts et mesures préventives. Si les principes ne sont pas respectés, nous donnons trois points. Dans le cas contraire, nous mettons zéro. Au terme des notes, on fait les calculs qu’il faut suivre de résultats.

Réalisée par Marina KOUAKOU

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents