24 C
Abidjan
lundi 9 septembre 2024
AccueilSportsSport : Le Floorball gagne du terrain

Sport : Le Floorball gagne du terrain

Dérivé du hockey sur glace, le floorball, arrivé en Côte d’Ivoire en 2014, continue de faire des émules. Une fédération a été mise sur pied pour organiser ce sport sur les bords de la lagune Ebrié.

C’est un sport encore largement méconnu en Côte d’Ivoire, quoique pratiqué depuis 2014. Dérivé du Hockey sur glace, le floorball se joue en salle avec des équipes à la fois composées d’hommes et de femmes. C’est un sport collectif où deux équipes de cinq joueurs et un gardien s’affrontent en trois tiers-temps de vingt minutes. A l’instar de toutes les autres disciplines sportives, l’objectif du jeu est de marquer le plus de buts dans le camp adverse à l’aide d’une crosse et d’une balle. La crosse peut être tenue des deux mains, lors des passes et des tirs au but et chaque match est supervisé par un arbitre. Les règles et sanctions de cette discipline sont semblables à celles du football.

Apparition du Floorball en Côte d’Ivoire

Inventé dans les années 60 en Amérique du Nord et popularisé par la Suède, le floorball arrive en Côte d’Ivoire par le biais de Marcel Wadja et Stéphane Bolou. « Lors d’un séjour à Accra où je suivais une formation sur le hockey sur gazon, j’ai découvert cette discipline et c’est à mon retour à Abidjan que j’en ai fait la promotion, en 2014 », explique Marcel Wadja, président de la Fédération Ivoirienne de Floorball. Comme toute discipline sportive sérieuse, le floorball veut être un sport reconnu et pratiqué par tous les Ivoiriens. Ce qui a suscité la création d’une fédération depuis septembre 2015. A ce jour, elle compte une dizaine de clubs repartis entre Abidjan, Yamoussoukro et Korhogo. « Par manque d’équipements, nous ne sommes pas encore implantés sur tout le territoire, car les équipements sont chers et ne sont pas vendus en Afrique », explique Marcel Wadja.

Un sport qui intéresse

Plusieurs personnes se sont intéressées au floorball depuis son arrivée en terre ivoirienne. Guy Landry Dalpieda et Jean Baptiste Wangui de Cocody Floorball font partie des premiers à jouer au floorball en Côte d’Ivoire. Jean Marc Miezan, attaquant, a découvert ce sport par le biais d’un ami, à la fac. Pour lui, « c’est un sport passionnant qui véhicule l’harmonie ».

La fédération est reconnue par le ministère des Sports depuis 2020. « Nous avons obtenu l’agrément et la délégation du pouvoir de cette entité qui nous permet d’être représentatifs ici et à l’international. Nous bénéficions d’un fonds d’équipement et des billets nous ont été offerts, lors de notre première participation mondiale », confie le président.

Seul pays africain à être membre ordinaire de la Fédération Internationale de Floorball, depuis en 2018, la Côte d’Ivoire a participé la même année aux éliminatoires de la coupe du monde en Italie.

Fanta FOFANA (stagiaire)

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents