26 C
Abidjan
lundi 3 juin 2024
AccueilÉconomieInflation : La BCEAO annonce une baisse de 3% dans l’UEMOA

Inflation : La BCEAO annonce une baisse de 3% dans l’UEMOA

A l’occasion d’une réunion de son Comité politique monétaire, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé, samedi 7 juin 2023, à son siège de Dakar au Sénégal, une baisse de l’inflation dans l’espace UEMOA.

« Sur les périodes à venir, l’inflation devrait continuer à baisser pour revenir en dessous de 3% conformément à l’objectif visé par la Banque Centrale », a indiqué l’Ivoirien Jean Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCEAO. Pour l’institution monétaire sous-régionale, « l’inflation dans les pays de l’Union a en effet baissé. Le taux d’inflation est passé de 8,4% en septembre 2022 à 5,7% en mars 2023 et 4,6% en avril 2023 ». Cette baisse s’explique, selon la BCEAO, par « les bons résultats de la campagne agricole 2022/2023, la réduction des coûts de l’énergie ainsi que les mesures de politique monétaire prises par la Banque Centrale et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère ».

Outre la prévision de la baisse de l’inflation dans l’espace UEMOA, la BCEAO a décidé « de maintenir inchangés le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques à 3%, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5%, niveaux en vigueur depuis le 16 mars 2023 ».« Cette décision intervient après les hausses des taux directeurs entamées depuis juin 2022, au regard de l’atténuation progressive des tensions inflationnistes dans un contexte de croissance économique soutenue dans l’Union », explique Jean Claude Kassi Brou.

Etat des lieux au premier semestre 2023

En début d’année 2023, l’espace UEMOA connaissait une chute de l’inflation en raison de la « baisse de 0,5%, en glissement annuel » des « cours mondiaux du pétrole brut (moyenne WTI, BRENT, DUBAÏ), exprimés en dollar des Etats-Unis », a révélé le rapport mensuel de la banque. Toujours selon le même rapport, les « principales matières premières exportées par les pays de l’Union, les prix sur les marchés internationaux ont été orientés à la baisse sur la même période pour le coton (-27,2%), le caoutchouc (-26,8%), la noix de cajou (-18,9%) et le café (-14,9%). En revanche, les prix de l’or et du cacao se sont accrus respectivement de 4,3% et 2,9% ».

En Côte d’Ivoire, malgré l’annonce par le Front Monétaire International (FMI) d’un taux de croissance de 7,2%, l’inflation prédite par l’institution de Bretton Woods était de 3,7%.

Au Sénégal, l’inflation est passée à 9% en 2023 avec une année 2022 très difficile. Un bon signe pour ce pays qui n’avait pas connu ce chiffre depuis juin 2022. Les autres pays de l’UEMOA connaissent également des tendances baissières, avec le Bénin en tête qui pointe à 1,8%, selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie du pays. Le Mali très impacté par la crise russo-ukrainienne en 2022 a connu une inflation à 10% et devrait régresser, selon le FMI, à « 5% en 2023 ».

Patrick-William YAO

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents