26 C
Abidjan
lundi 3 juin 2024
AccueilCultureClap Ivoire : Tout savoir sur l’édition 2023

Clap Ivoire : Tout savoir sur l’édition 2023

La 23è édition de Clap Ivoire, le festival de courts-métrages réservé aux jeunes cinéastes ouest-africains se tiendra du 4 au 9 septembre à Abidjan. Les candidats sont invités à soumissionner en fournissant un certain nombre d’éléments.

Concours-festival de court-métrages qui met en compétition les jeunes réalisateurs ouest-africains, Clap Ivoire est constitué de deux grandes catégories, à savoir la catégorie documentaire et la catégorie fiction.

Organisé par l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), Clap Ivoire continue d’être un rendez-vous annuel qui s’articule autour de deux phases. Une phase de sélection nationale (qui s’organise dans chaque pays membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour désigner les deux représentants nationaux respectivement dans les catégories fiction et documentaire) et une phase finale qui consacre le meilleur, dotée du Grand prix UEMOA Kodjo Ebouclé.

Selon le communiqué de l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), la phase nationale ivoirienne aura lieu les 18, 19 et 21 juillet en deux étapes : Les projections de films les deux premiers jours et le palmarès, le 21 juillet.

Ce qu’il faut pour candidater

Pour candidater, les jeunes réalisateurs devront fournir un vidéogramme dans les formats MPEG4, DVD, Blu Ray et dans les systèmes pal ou secam de 13 minutes, une enveloppe format A3, une photo d’identité, deux photos de tournage. La fiche d’inscription est à télécharger sur le site de l’ONAC-CI et à déposer à son service communication. Le délai de rigueur pour le dépôt des dossiers est fixé au vendredi 30 juin 2023. Les clés USB ne sont pas admises.

La phase finale ou phase internationale aura lieu à Abidjan, au mois de septembre, avec les 16 finalistes, lauréats d’une compétition nationale des huit pays de l’UEMOA. Les projections des films en compétition sont prévues du 5 au 6 septembre 2023.Le palmarès international est prévu, le 8 septembre 2023, au cinéma Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire. Il permettra de récompenser les vainqueurs dans les catégories fiction et documentaire.

Au niveau de la catégorie fiction, les prix en compétition sont le Grand Prix Kodjo Ebouclé, le prix du meilleur scénario, le prix de la meilleure fiction, le prix de la meilleure direction photo et le prix du meilleur son. La catégorie documentaire compte le prix de l’UEMOA du meilleur film d’intégration. La première place du concours à la finale de 2022 a été remportée par Zeinab Soumahoro avec son documentaire « Sur les traces de mes ancêtres».

Plateforme d’expression

Depuis 2004, Clap Ivoire est devenue une plateforme d’expression cinématographique ouverte à tous les jeunes des pays membres de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui ont ainsi, l’occasion de célébrer la fraternité et l’intégration sous régionale autour des films de fiction et documentaire de courts métrages.

L’objectif du festival est de contribuer au développement du cinéma en Côte d’Ivoire et dans l’espace UEMOA par la promotion des métiers du cinéma et de l’audiovisuel auprès de la jeunesse afin qu’elle fasse du cinéma, un moyen d’expression et de lutte contre la pauvreté et de lucarne pour leur créativité. C’est un véritable moule d’intégration sous régionale pour une meilleure compréhension mutuelle des peuples à travers le cinéma.

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents