28 C
Abidjan
dimanche 27 octobre 2024
AccueilLe Grand angleFrontières ivoiriennes : Des produits prohibés entrent toujours

Frontières ivoiriennes : Des produits prohibés entrent toujours

Malgré les efforts du gouvernement, les frontières ivoiriennes restent étanches. En témoigne le taux élevé de produits prohibés qui entrent régulièrement dans le pays par ces zones limitrophes.

Les saisies opérées par les services douaniers aux différents postes frontaliers en 2022 sont fort éloquentes et révèlent l’ampleur de la porosité des frontières nationales. La synthèse statistique des saisies douanières sur la période janvier-décembre2022 indique que 1.784 saisies ont été effectuées et 7.627,4 tonnes de marchandises saisies pour une valeur cumulée de 24.509,2 millions de FCFA. Les principaux produits saisis sont les Médicaments de Qualité Inférieure et Falsifiés (MQIF) à hauteur de 200 saisies, les boissons    (79 saisies), les viandes et volailles congelées (43), le cannabis (35), les métaux précieux dont l’or (4), le sucre (27), les devises (16), les armes et munitions (6),…

En consultant la synthèse des saisies douanières, l’on se rend compte que les produits illégalement entrés sur le territoire national proviennent du Ghana, selon le nombre de saisies (30.5%) et le volume (45.4%) et du Benin en tenant compte de la valeur (30.4%). Il faut faire remarquer que les différentes saisies réalisées par les services douaniers l’ont été aussi bien aux différents postes frontaliers qu’à l’intérieur du pays, quand les trafiquants réussissaient à faire entrer leurs produits.

La question qui mérite dès lors d’être posée est celle de la fiabilité des frontières nationales. Et subsidiairement celle-ci : comment les trafiquants arrivent-ils à faire entrer leurs produits dans le pays ?

35% des frontières matérialisées

A la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNF CI), l’on estime que la question des frontières est complexe et mérite d’être traitée avec rigueur. « La Côte d’Ivoire partage 3.109 kilomètres de frontières terrestres avec cinq pays, à savoir le Burkina Faso et le Mali au nord, le Ghana à l’est, le Liberia et la Guinée à l’ouest. Elle bénéficie, en outre, d’une façade maritime de 515 km au sud », explique Diakalidia Konaté, Secrétaire Exécutif de la CNF. « La zone frontalière ivoirienne est constituée de 16 régions et d’environ 90 sous-préfectures. On y dénombre 397 villages ou campements aux différentes frontières de la Côte d’Ivoire. La population frontalière est estimée à 16.093.380 habitants, selon le RGPH 2021 », ajoute-t-il, soulignant que, selon les chiffres de l’Union africaine, seulement 35% des frontières sont effectivement démarqués. « La Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette triste réalité avec ses 38 postes de police frontière et 46 points de passages officiels. En plus de la non-démarcation, les liens historiques, sociaux, ethniques, linguistiques et familiaux entre les populations frontalières font que plus de 330 points de passages clandestins échappent au contrôle de nos forces de défense et de sécurité avec une prédominance aux frontières avec le Burkina, le Ghana et le Liberia », explique le Secrétaire Exécutif de la CNF CI. Pour qui « les trafiquants pourraient bien faire bon usage de cette faiblesse pour leurs activités illicites ».

Des faiblesses à combler

Si au niveau du binôme Défense – Sécurité des actions vigoureuses ont été menées (en témoignent les importantes saisies réalisées régulièrement par les services douaniers), des efforts restent néanmoins à faire pour infléchir la tendance et faire baisser le niveau du trafic illicite en direction de la Côte d’Ivoire.

Dans cette veine, le ministère du Budget et du Portefeuille a doté les douanes ivoiriennes – dont il assure la tutelle – d’un système de vidéosurveillance pour mieux surveiller les frontières. « Nous avons vu un système performant, avec des écrans de haute résolution et une grande précision qui permettent, à partir d’Abidjan, de savoir, au détail près, ce qui se fait à la frontière à Nialé, à Takikro, etc., être certains de disposer de la bonne information et de s’assurer que les déclarations qui ont été faites sont les bonnes », s’est réjoui le ministre Moussa Sanogo.

Ainsi, ces caméras devraient pouvoir être utilisées aussi bien pour la surveillance en temps réel des mouvements aux frontières que pour des besoins d’enquête et des travaux analytiques de manière à aider à la prise de décision pour une meilleure organisation du fonctionnement des services opérationnels.  L’introduction de la vidéosurveillance qui a débuté par les frontières Est du payssuivra son cours jusqu’à ce que toutes les frontières de la Côte d’Ivoire soient couvertes dans les plus brefs délais. Avec pour objectif d’interconnecter le dispositif des Douanes et ceux de la Police et de l’Armée pour un maillage du territoire ivoirien, dans la perspective du renforcement de la sécurité nationale. 

Adresser efficacement la question des frontières

C’est pour mieux adresser les problématiques liées à la gouvernance des frontières – notamment la délimitation, la sécurisation, la résilience des populations, le développement durable – que le gouvernement a mis en place la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire. Une institution pilotée par le bureau du Premier ministre et chargée notamment de faire des suggestions ou propositions au gouvernement en matière de délimitation, de matérialisation et de gestion des frontières , de veiller à la mise en œuvre effective des politique et stratégie nationales des frontières. La CNF CI est en outre chargée de promouvoir la coopération transfrontalière et le développement des zones frontalières, de veiller à la prévention  et au règlement des litiges frontaliers pouvant surgir entre la Côte d’Ivoire et les pays limitrophes et de renforcer la coopération avec les institutions et les partenaires techniques et financiers sur les problèmes liés à la gestion des frontières.

Une politique nationale en préparation

Le premier constat que nous faisons, selon les explications de Diakalidia Konaté, le secrétaire exécutif de la CNF CI, c’est que ces frontières sont imparfaitement définies. « Même pour les frontières qui sont  matérialisées, l’effet du temps s’observe au niveau des points de démarcation, notamment, aux frontières avec les pays anglophones que sont le Ghana et le Libéria. Ces points ont donc besoin de réaffirmation du fait de l’érosion. Cette situation nous expose bien entendu au risque de non matérialisation des limites de ces frontières », indique-t-il. À l’en croire, cette absence de délimitation a engendré de nombreux conflits frontaliers auxquels sont venus se greffer le développement des formes de criminalité transfrontalière, la traite des personnes, la contrebande et la question de l’extrémisme violent qui commencent à se signaler à nos frontières. « Ce sont autant de problèmes qui apparaissent à nos frontières et qui soulèvent de nombreuses problématiques auxquelles il urge d’apporter des réponses durables. En réalité, nos frontières sont des zones de pauvreté du fait d’un déficit d’infrastructures et d’équipements socio-économiques. C’est à nos yeux le défi initial et fondamental à relever pour mieux aborder les difficultés soulevées plus haut », indique Diakalidia Konaté.

L’un des rôles du Secrétariat Exécutif est de coordonner et superviser les actions aux frontières. Dans ce cadre, l’institution travaille de concert avec tous les acteurs frontaliers étatiques et non étatiques, notamment la douane, les Forces de Défense et de Sécurité, le corps préfectoral, les leaders communautaires, les partenaires au développement,… Ce sont d’ailleurs tous ces acteurs qui ont contribué à l’élaboration de la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire qui a été validée fin 2022. « Pour qui l’adoption prochaine de la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire permettra d’amorcer un réel développement socio-économique des espaces frontaliers et d’apporter une réponse durable aux différents problèmes sécuritaires rencontrés à nos frontières », assure Diakalidia Konaté.

M’Bah Aboubakar

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents