27 C
Abidjan
samedi 2 novembre 2024
AccueilSportsArts martiaux en Côte d’Ivoire: Maître Appolos raconte le taekwondo

Arts martiaux en Côte d’Ivoire: Maître Appolos raconte le taekwondo

Depuis plus de cinquante ans, la Côte d’Ivoire et le taekwondo filent le parfait amour. Maître Appolos Lelou, ceinture noire 6e Dan de taekwondo, raconte cette histoire d’amour qui a commencé en 1968.

« La Côte d’Ivoire découvre le taekwondo avec l’arrivée du grand maître Kim Young Tea, ceinture noire 9e dan, en 1968 », raconte maître Apolos. Selon l’ex-entraîneur de l’équipe nationale junior de taekwondo, une fois en terre ivoirienne pour la promotion de la culture coréenne à travers le taekwondo, maître Kim découvre de jeunes talents dont Arsène Zirignon et Ouassénan Koné qui deviendront ses élèves. La spécificité de cette discipline a attiré de nombreux jeunes pratiquants qui ont dû abandonner leur art martial pour le taekwondo. « Maître Kim a rétrogradé Arsène Zirignon qui pratiquait du shotokan. Il est passé de la ceinture marron à la blanche. Une sorte de point zéro », se souvient l’élève d’Arsène Zirignon.

Maître Arsène Zirignon, le déclic

Selon Me Appolos, s’il existe un Ivoirien qui a réellement suscité l’intérêt des jeunes Ivoiriens pour le taekwondo, c’est bien Me Arsène Zirignon. Lui qui, après avoir suivi les cours de Me Kim, est parti en France pour y acquérir d’autres techniques auprès d’autres experts de renom. De retour en Côte d’Ivoire, il a donné une autre dimension au taekwondo. Et maître Appolos de rappeler qu’Arsène Zirignon fut le premier Ivoirien à revenir d’un championnat du monde de taekwondo à Séoul, en Corée en 1973, avec le trophée de la 3e place. « Maître Zirignon a marqué son époque. Il était en avance sur les autres », confie-t-il, avant de rappeler que la Fédération ivoirienne de taekwondo a vu le jour la même année, 1973.

Le taekwondo, de génération en génération

« Ouassénan Koné, René Bourvil, Arsène Zirignon… appartiennent à la première génération », fait savoir le vice-président de la Fédération ivoirienne de taekwondo, chargé de la promotion au sein des écoles primaires et secondaires. Quant à la deuxième génération, selon Maître Appolos, elle a été marquée par Ali Bamba, Benjamin John, Siaka Coulibaly, Lucien Kraidy et bien d’autres. La plupart ayant été formés par Maître Arsène Zirignon. Patrick Remarck, Bayou Charles… font partie de la troisième génération. « Moi, je suis de la 4e génération et j’ai été le meilleur élève d’Arsène Zirignon qui, malheureusement, nous a quittés le 11 novembre 1991 », rappelle Me Appolos.

Premier pays en Afrique à avoir découvert le taekwondo, la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui 28 ligues départementales et régionales, 355 clubs pour plus de 40.000 licenciés.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents