Osvaldo Sanchez, toiletteur canin, a été arrêté, le lundi 14 août 2023, en Floride aux Etats-Unis, pour s’être fait passer pour un vétérinaire et avoir effectué une césarienne sur une chienne en gestation.
Selon le média américain Fox news qui rapporte les faits, bien que toiletteur d’animaux agréé, Osvaldo Sanchez est accusé de maltraitance animale et d’exercice de la médecine vétérinaire sans permis. « Les individus qui croient pouvoir agir en dehors de la loi seront arrêtés et tenus pour responsables. Nos détectives dévoués y veilleront », a déclaré le shérif du Comté de Collier, Kevin Rambosk. Avant d’ajouter que « la vie des animaux est en danger si des personnes non autorisées effectuent des interventions chirurgicales, prescrivent des médicaments et prétendent prodiguer les soins nécessaires ».
Une opération de plus de 600 dollars
Comme le raconte Fox news, le 18 mai 2023, les propriétaires de la chienne se sont inquiétés des difficultés qu’elle rencontre à mettre bas. Ils ont contacté Osvaldo Sanchez qui s’est présenté comme étant un vétérinaire. Le toiletteur a d’abord examiné l’animal et a proposé de réaliser une césarienne, puis une stérilisation, le tout dans son « bureau mobile », une ambulance qu’il a aménagée en cabinet, selon les autorités. Après avoir sorti un chiot mort-né du ventre du petit chihuahua, l’homme a facturé l’intervention de 600 dollars (soit 361.506,72) FCFA au couple.
Une pratique horrible
Après l’opération, la chienne du nom de Sugar est tombée malade à cause d’une infection et a passé la semaine suivante dans une clinique vétérinaire agréée pour des soins, vu qu’elle était dans un « état désastreux », a ajouté le bureau du shérif. Le 25 mai 2023, la chienne a été emmenée dans un hôpital d’urgence pour animaux de compagnie pour une échographie.
Les médecins vétérinaires ont découvert que « l’incision chirurgicale de Sugar était fermée avec de la ficelle non médicale qui aurait pu contribuer à son infection », a précisé la police. La nuit suivante, la chienne a succombé aux nombreuses complications de l’opération et a fini par décéder.
L’homme a été arrêté à la suite d’une enquête menée par Animal Cruelty Investigations, une structure investigation sur la cruauté envers les animaux, alliée à la police de Floride
Irman SOUMAHORO (stagiaire)