L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a formé, les 12 et 15 juin 2023, à Abidjan, les professionnels de la musique « aux aspects juridiques de la mise en œuvre du droit d’auteur et des droits voisins ».
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement de la filière musicale et des nouveaux modèles économiques de la musique dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).Les acteurs de la musique ont été formés sur les aspects juridiques de la mise en œuvre du droit d’auteur et des droits voisins de la musique sur Internet, le phonogramme aux plateformes d’exploitation de la musique en ligne et la typologie des actes de violation de droits d’auteur et droits voisins de la musique sur Internet, etc.
L’environnement numérique offre de nouvelles opportunités d’exploiter et de jouir des œuvres musicales. L’essor des nouvelles technologies numériques favorise la diffusion sur les réseaux tels Internet, d’œuvres dématérialisées et permet, avec une grande facilité, de transmettre, de reproduire, de diffuser et d’accéder ainsi à la musique, compte tenu du faible encombrement d’un fichier d’une œuvre musicale numérisée et donc de la rapidité avec laquelle il est possible de télécharger une telle œuvre.
La vice-présidente de l’OMPI, Sylvie Forbin, a fait savoir que l’un des objectifs de cette rencontre est de favoriser, au sein des huit Etats de l’UEMOA, l’accès du public aux œuvres musicales et promouvoir l’offre légale de la musique en ligne. Elle a ajouté que cet atelier vise à définir des activités prioritaires pour la conduite du projet, en définissant des activités premières de la filière musicale en lien avec l’exploitation de la musique en ligne pour un marché sous régional dynamique, viable.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a souhaité aux experts, aux points focaux de l’UEMOA, aux participants de cet atelier dont des artistes, des managers, des producteurs, une fructueuse session d’échanges et de partage d’expériences. L’objectif étant d’aboutir à des résolutions qui contribueront à la mise en place d’un modèle commun dans l’Union, l’accès du public aux œuvres musicales et de promouvoir l’offre légale de la musique en ligne. Cet atelier a fait l’objet d’une adoption, en 2019, lors de la 23esession du comité du développement et de la propriété intellectuelle
A l’en croire, cette activité est en lien avec la feuille de route 2023 de son ministère qui ambitionne de prendre un projet de loi relatif à l’industrie musicale et d’actualiser quatorze décrets pour installer les canaux de diffusion numériques et leur mise en œuvre. Elle concourt aussi à structurer durablement le secteur des Industries culturelles et créatives (ICC) et plus à fournir celui de la musique.
Françoise Remarck a assuré que la Côte d’Ivoire jouera sa partition pour que son écosystème soit un modèle réussi d’intégration, ajusté à l’ère du numérique, en adaptant le système de rémunération des plateformes étrangères au contexte africain.
Ibrahim KHALIL