29 C
Abidjan
lundi 20 mai 2024
AccueilÉconomieCybercriminalité : La Côte d’Ivoire perd 6 milliards FCFA en 2021

Cybercriminalité : La Côte d’Ivoire perd 6 milliards FCFA en 2021

Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a fait le bilan des pertes subies par l’Etat, en 2021, du fait de la cybercriminalité. Il s’est exprimé, au cours de la troisième édition du Cyber Africa Forum (CAF), qui s’est tenue à Abidjan, du 24 au 25 avril 2023.

« En Côte d’Ivoire, en 2021, le coût de la cybercriminalité était évalué à environ 6 milliards FCFA, avec 5000 plaintes reçues par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) et un taux de résolution de 50% environ. Ce qui en fait un ratio élevé », a déclaré Amadou Coulibaly. Pour lutter contre cette pratique, il y aura,  au cours des prochains mois, la création de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et d’un Centre de Supervision Nationale des Opérations de Sécurité (SOC), a annoncé le ministre. A l’en croire, ces instruments viendront renforcer le dispositif de sécurité nationale et permettront de progresser dans l’indice global de cybersécurité au niveau continental et international. Cette édition du Cyber Africa Forum »’ (CAF) avait pour thème : « Enjeux, acteurs et partenaires: quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ? ».

Le même constat sur le continent

La cybercriminalité a fait perdre au continent africain 10% de son produit intérieur brut (PIB) en 2021, soit plus de 4,2 milliards de dollars américains, selon une étude réalisée par Serianu, une entreprise kényane de cybersécurité. Trend Micro, une agence spécialisée dans la sécurité des données et des solutions de cybersécurité pour les entreprises, a détecté plusieurs centaines de millions de menaces dans l’espace cybernétique africain entre janvier 2020 et février 2021. Il s’agit notamment de 679 millions de courriels, 8,2 millions de fichiers et 14,3 millions d’adresses web. Les pays les plus touchés étant l’Afrique du Sud (230 millions de détections), le Kenya (72) et le Maroc (71).

A une plus grande échelle, l’éditeur en ligne McAfee indique que les coûts mondiaux de la cybercriminalité ont augmenté de plus de 50 % au cours des deux dernières années, dépassant désormais 1.000 milliards de dollars dans le monde, soit plus de 1 % du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial.

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents