30 C
Abidjan
lundi 13 mai 2024
AccueilSociétéCrise sanitaire à Djebonoua : Le ministère de la santé fait des clarifications

Crise sanitaire à Djebonoua : Le ministère de la santé fait des clarifications

Dr AKA Charles Koffi,  Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a apporté mercredi 20 septembre, lors d’une conférence de presse, un éclairage sur la toxi-infection alimentaire qui sévit, depuis le 17 septembre 2023, à Niangban (Djebonoua), localité située à 27 kilomètres de Bouaké.

« L’inspection de la chambre où est stocké le maïs ayant servi à la préparation de la bouillie, a permis de découvrir trois bidons d’herbicide et de la farine de maïs étalée pour séchage. A ce jour, deux(2) patients sont hospitalisés au CHU de Bouaké et sont pris en charge gratuitement et une équipe de veille a été mise en place dans le village, pour une détection rapide des cas et leur transfert immédiat au CHU de Bouaké. Des prélèvements des sécrétions des patients (vomissures, urines, sang, sueur, selles) ainsi que des aliments consommés ont été acheminés à l’INHP et transférés dans des laboratoires compétents pour analyses approfondies», a indiqué le Directeur de Cabinet.

Selon la page Facebook du ministère de la Santé,  soixante-onze (71) cas, dont neuf (9) décès, ont été enregistrés uniquement chez les enfants de moins de quinze ans(15), suite à la consommation de la bouillie de maïs. Quatre (4) des enfants décédés viennent de la famille où la bouillie de maïs a été préparée.

Dr Aka Charles Koffi a expliqué qu’ « En résumé, il s’agit d’une forte suspicion de toxi-infection alimentaire collective suite à une consommation de bouillie de maïs contaminée par les herbicides ».

Avant de rassurer l’opinion publique qu’à ce jour, la situation est stable et aucun nouveau cas n’a été enregistré depuis 48 heures, dans le village. La surveillance communautaire se poursuit ainsi que la sensibilisation des populations de Djebonoua, sur les risques liés à l’utilisation des pesticides.

Aussi, il a interpellé la population de la recrudescence de ce fléau dans le pays. « Ces dernières années, une récurrence des épisodes de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) a été notée en Côte d’Ivoire, entrainant des décès. Depuis le début de l’année 2023, 05 épisodes de TIAC ont été détectés avec 131 cas dont 32 décès soit une létalité de 24,4% »

A cet effet, le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a invité les populations au respect strict des mesures d’hygiène alimentaire.

Irman SOUMAHORO (stagiaire)

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents