27 C
Abidjan
vendredi 10 mai 2024
AccueilCultureTourisme : Musée de Korhogo, la culture sénoufo en miniature

Tourisme : Musée de Korhogo, la culture sénoufo en miniature

Le bâtiment rouge dressé fièrement au quartier Soba, au centre de la ville de Korhogo, est une représentation en miniature de la culture sénoufo.

Cet édifice est institué musée en 1992 et inauguré par Henriette Dagri Diabaté, ministre de la Culture d’alors, à l’occasion de l’édition 2 du festival Katana.

Le musée porte le nom de Péloforo Gon Coulibaly, patriarche et fondateur de la ville.

Pour Yannick Koffi, assistant conservateur au musée, cette construction immobilière met en valeur la culture du terroir.

« Le musée retrace à travers ses différentes expositions l’histoire et les habitudes du peuple Sénoufo », a-t-il fait observer. En ajoutant que le thème principal de ce lieu culturel est : «  le regard sur la vie culturelle senoufo »

Le musée dispose de cinq (5) salles d’exposition. Les salles 1 et 2 exposent respectivement les objets usuels et les instruments de musique sénoufo. La salle 3 met en avant les objets de culture. Et pour terminer, les salles 4 et 5 présentent, quant à elles, la statuaire et les masques.

Selon Yannick Koffi, « les prix d’entrée sont fixés de sorte à ce que les Ivoiriens puissent visiter le musée à moindre coût : 500 francs CFA pour l’Ivoirien adulte et 1000 francs CFA pour les habitants de la CEDEAO ».

Le musée Péloforo Gon Coulibaly est un  site hautement touristique, à visiter, de passage dans la ville de Korhogo.

Patrick-William YAO

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents